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130e année

Attractivité : Soissons se pare de 1.000 lumières

Tourisme. Samedi dernier, la ville du Vase a donné le coup d’envoi de « Soissons en lumières », un parcours nocturne de projections multimédia scénarisées. Réalisés par l’entreprise canadienne Moment Factory, ces mapping vidéo qui habillent aujourd’hui le flanc de l’abbaye Saint-Léger et la façade de l’hôtel de ville sont les prémices d’un projet beaucoup plus ambitieux.

Hôtel de Ville de Soissons. Ville de Soissons

Jusqu’au 9 janvier, la cité axonaise a choisi d’apporter un peu de féérie aux habitants à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’abbaye Saint-Léger et la façade de l’hôtel de ville vont servir de support à un spectacle son & lumière original. Dès la nuit tombée, une projection de 17 minutes, enrichie d’une application mobile à vocation historique, va être diffusée gratuitement. La municipalité a fait appel à une référence dans le domaine pour la réalisation, Moment Factory, basée à Montréal.

Renforcer l’attractivité culturelle de la ville

« Leur équipe combine des spécialités dans la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux afin de créer des expériences mémorables. Au rang de ses projets les plus prestigieux on compte, la Sagrada Familia de Barcelone, la prestation de Madonna au Super Bowl, l’aéroport de Changi de Singapour ou encore l’illumination du pont Jacques-Cartier de Montréal. Plus proche de chez nous, vous avez pu admirer leur travail sur la cathédrale de Reims depuis 2019 », explique la ville de Soissons.

À partir d’avril prochain, ce sont trois monuments supplémentaires qui vont être mis en lumière : l’Église Saint-Pierre, le Pavillon de l’Arquebuse et la Cité de la Musique et de la Danse. Cet investissement de six millions d’euros sur trois ans vise à renforcer l’attractivité culturelle et touristique de la ville.

Stéphane Bourdier