Attractivité : La ville de Laon primée d’un « Territoria d’or »
Attractivité. Le jury de l’Observatoire national de l’innovation publique a récompensé la ville-préfecture de l’Aisne pour sa campagne « Venez Vivre à Laon », mise en place au printemps, en collaboration avec la start-up limousine Laou.
Depuis 35 ans, le prix « Territoria » distingue les démarches exemplaires des collectivités territoriales dans leur gestion de l’intérêt général. Cette année, les jurés de l’Observatoire national de l’innovation publique ont décerné, sous la présidence de Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, 53 prix sur les 130 candidatures reçues. Parmi les 20 « Territoria d’or » attribués, la campagne d’attractivité baptisée « Venez Vivre à Laon », mise en place par la municipalité, a été récompensée pour « son caractère innovant, sa capacité à être transposée à d’autres collectivités et pour sa bonne utilisation des deniers publics ».
Développée en partenariat avec la start-up Laou, originaire de Limoges (Haute-Vienne), cette initiative tend à inciter, faciliter et accompagner l’installation de nouveaux arrivants sur le territoire. La cible : les entrepreneurs et les Franciliens à la recherche d’un « projet de vie » en région. Le site internet appuie, notamment, sa démarche sur le dynamisme de sa « communauté virtuelle » qui compte plus de 20.000 followers ainsi que sur les témoignages de « ceux qu’ils l’ont fait ».