Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Aménagement du territoire : Joël Giraud en visite ministérielle dans l’Aisne

Aménagement. Aujourd’hui, le secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires en charge de la ruralité se déplace dans le département. Il vient inaugurer la Maison France Services (MFS) d’Oulchy-le-Château et la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) du quartier Blanchard à Château-Thierry.

Jöel Giraud. Jean-Luc Hauser

Dans le département picard, Joël Giraud va inaugurer, en début d’après-midi, la Maison France Services (MFS) créée par la communauté de communes d’Oulchy-le-Château. Ouverte depuis le 1er octobre, cette nouvelle structure mutualise différents services publics et regroupe plusieurs organismes comme la Mutualité sociale agricole (MSA), la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARCT), la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou Pôle emploi. L’État a subventionné à hauteur de 217.000 euros le financement du site, sur un investissement de l’ordre de 700.000 euros. Il verse, par ailleurs, 300.000 euros par an pour son fonctionnement.

Un peu plus tard, le secrétaire d’État en charge de la ruralité se déplacera à Château-Thierry pour inaugurer, cette fois, la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) Christian-Cabrol, située dans le quartier Blanchard - quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). L’établissement qui compte une douzaine de praticiens fait partie des quelques 2.400 maisons et centres de santé présents dans les territoires.

Stéphane Bourdier