Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Aisne Shopping ouvre en Thiérache sa plateforme de commerce en ligne

Commerce. Ce site de vente en ligne, mis en place l’an dernier par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de l’Aisne, offre aux artisans et commerçants la possibilité de toucher une clientèle plus éloignée. Ceux de Thiérache y auront désormais accès.

Pixabay

Une convention a été passée la semaine dernière entre la CCI de l’Aisne et le Pays de Thiérache pour le développement d’Aisne Shopping. Cette plateforme d’e-commerce fonctionne, à moindre échelle, sur le modèle d’Amazon. Elle a pour particularité de sélectionner ses fournisseurs en fonction de la rareté, de l’originalité ou de la qualité particulière de leurs produits. Elle leur ouvre des débouchés sur des marchés plus éloignés, dans le département et la région ou dans toute la France.

Une quinzaine de produits uniques

Ici, il existe déjà un site développé par la CCI, Je Shop’in Thiérache, mais axé sur le commerce local. Les deux sites sont donc complémentaires. Dans un premier temps, parmi les 200 membres du premier réseau, Aisne Shopping va en sélectionner une quinzaine ayant des produits uniques en Thiérache, susceptibles de partir à la conquête de nouveaux marchés. La première année est gratuite. S’ils sont satisfaits de l’expérience, ils pourront prolonger leur abonnement au prix modique de 30 € par mois. À terme, ils seront rejoints par d’autres entrepreneurs du cru.

« L’objectif est de générer plus de flux et de visibilité pour nos commerçants et services », explique un responsable de la CCI. « Mais il faut s’approprier la plateforme et s’y investir pour voir des résultats, précise le responsable du développement d’Aisne Shopping. Cela demande un petit peu de travail en plus. »

Florent Leclercq