Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Aisne : France relance en soutien de Clarins

Cosmétique. Le groupe de cosmétique français a choisi d’implanter son deuxième site de production sur le Parc des autoroutes, à Saint-Quentin. Ce projet va bénéficier d’une aide de 800.000 euros de la part de l’État, au titre du plan gouvernemental France relance.

En début de semaine, Clarins a annoncé avoir choisi le site de Saint-Quentin pour la construction de sa seconde unité de production, en France, dans le cadre de son plan stratégique visant à étoffer son offre. Estimé à 100 millions d’euros, l’investissement a enchanté les élus locaux qui, comme Frédérique Macarez, la présidente de l’agglomération du Saint-Quentinois, ont mis en avant « la dynamique économique du territoire ». Cette implantation a, notamment, reçu l’appui financier de l’État qui a octroyé à l’industriel 800.000 euros via le plan France relance.

« Ce soutien, octroyé dans le cadre du fonds de soutien à l’investissement dans les Territoires d’industrie, permet à l’État d’accompagner le groupe dans son implantation dans les Hauts-de-France. Ce fonds, doté de 700 millions d’euros dont 550 millions d’euros par l’État, a permis d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants en région Hauts-de-France, en particulier dans les Territoires d’industrie, et ce dans une logique d’effet levier », explique la préfecture de l’Aisne

Depuis le lancement du dispositif, 10 projets industriels ont été soutenus dans le département picard, à hauteur de 4,7 millions d’euros, et représentent un investissement total de 86,3 millions d’euros.

Stéphane Bourdier