Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Agriculture : L’Aisne encourage le « consommer local »

Agriculture. Afin d’accélérer la transition écologique sur son territoire, le conseil départemental de l’Aisne a créé une plateforme collaborative visant à faciliter les relations entre les producteurs locaux et les Axonais. La collectivité territoriale souhaite inciter à la consommation de produits frais et de saison.

Du fromage de chèvre au marché hebdomadaire de Bucilly, des œufs frais à la ferme de Blanzy, du miel au rucher de Crécy-sur-Serre ou encore de la viande à l’Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) de Craonne… La plateforme collaborative consommer-local.aisne.fr recense plus de 45 producteurs et distributeurs répartis sur l’ensemble du territoire picard.

Accélérer la transition écologique

Créé par Géodomia - le centre de ressources environnementales du conseil départemental de l’Aisne - et le pôle Sig (Système information géographique), le site internet propose d’identifier rapidement l’offre en produits locaux grâce à une cartographie simplifiée. Elle offre aussi la possibilité aux consommateurs de partager leurs « coups de cœur » sur leurs producteurs préférés.

« Le département de l’Aisne souhaite accélérer la transition écologique de son territoire. Quoi de mieux que de manger local, de saison, pour réduire son empreinte carbone… tout en se régalant ! C’est bon pour nous, pour l’économie locale et la planète ! », soulignait la collectivité territoriale au lancement du dispositif en décembre dernier.

Stéphane Bourdier