Informations régionales économiques et juridiques
130e année

À Laon, le « budget participatif 2022 » a livré son verdict

Budget. À l’issue d’un sondage réalisé sur une plateforme en ligne dédiée, les habitants de la ville-préfecture de l’Aisne se sont prononcés en faveur de la valorisation des grimpettes - ces petits chemins en pente rapide - lors de la troisième édition du budget participatif.

À Laon, le « budget participatif 2022 » a livré son verdict
(Crédit : Pixabay)

Cette année, les habitants de la ville de Laon avaient la possibilité de choisir parmi huit propositions « ayant un caractère d’intérêt général » et c’est la valorisation des grimpettes qui a emporté les suffrages. « Nous avons la chance d’avoir un formidable réseau de sentiers pédestres mais il n’est pas assez mis en valeur. Je rêve de le voir balisé, rénové pour certains escaliers, parsemés de panneaux explicatifs : pourquoi cette eau qui coule près du cimetière Saint-Just ? Pourquoi les abreuvoirs de la Reine s’appellent-ils ainsi ? Et la cuve Saint-Vincent ? Éclairer les grimpettes aussi… Cela mettrait peut-être fin aux vilaines légendes qui circulent encore à leur sujet… », soulignait la porteuse de projet.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 50.000 euros, le budget participatif 2022 va, à présent, entrer dans sa prochaine étape : le cadrage et la définition des travaux à effectuer. « La valorisation des grimpettes a recueilli 70 votes, suivie par le projet de création d’un Jardin du souvenir pour les animaux avec 43 votes puis par l’aménagement des abords de l’étang de pêche de la Gaule laonnoise avec 42 votes », précise la municipalité.

Stéphane Bourdier