Informations régionales économiques et juridiques
130e année

À Château-Thierry, le budget participatif motive les habitants

Budget. Ce budget, qui permet aux Castels de choisir parmi des projets d’investissement soumis à leurs suffrages, a remporté un vif succès en 2021. Il a été reconduit cette année, les habitants, à partir de 14 ans, ayant à se prononcer entre le 4 et le 20 mai.

Pixabay

Près d’une centaine d’abris pour chauves-souris et de pièges à frelons asiatiques ont été installés aux abords des parcs. C’est le premier des projets retenus en 2021 à voir le jour. 3 autres sont en voie de réalisation : un parcours santé aménagé en bord de Marne près du lycée Saint-Joseph ; une nouvelle fontaine à eau, près du fleuve aussi ; et des bancs supplémentaires installés, notamment dans la rue en pente. Ce sont les lauréats parmi les 17 qui avaient été sélectionnés.

Résultats en juillet

Cette année, l’engouement a bénéficié de ces exemples et ce sont 29 projets qui ont été retenus et qui vont être soumis à l’appréciation des Castels. Leur coût prévisionnel ne doit pas dépasser 40 000 €. La liste est intégralement publiée dans le n°12 de « Vivre à Château-Thierry », disponible sur le site de la mairie, de même que le bulletin de vote à imprimer. Chaque habitant de 14 ans et plus est invité à en choisir 3 parmi eux et à les classer par ordre de préférence. Le vote sera ouvert le 4 mai et clos le 20 mai.

Des urnes ont été installées et des bulletins mis à disposition à l’Hôtel de Ville, à la médiathèque Jean-Macé, au CCAS, dans les centres sociaux Blanchard, Vaucrises et Filoirs-Vignotte, ainsi qu’au pôle Jean-Pierre-Lebègue. Les résultats seront proclamés en juillet prochain et la réalisation des projets lauréats lancée par la municipalité, assez fière de cette « démocratie au quotidien » et plus encore du succès qu’elle rencontre.

Florent Leclercq