Collectivités

95% des habitants du Grand Est plébiscitent les énergies renouvelables

Énergie. 95% des habitants du Grand Est plébiscitent le développement des énergies renouvelables. Cette enquête CSA pour Engie (1 000 personnes d’une échantillon représentatif) a été effectuée tout au long de l’année 2022.

Lecture 5 min
Photo d'éoliennes
Pour les opposants à l’éolien, la dominante vient de la détérioration du paysage (72%) plus que du fait de la présence jugée suffisante de parcs éoliens proches (20%). (Crédit : GD)

Le pouvoir d’achat vient en tête des premières préoccupations des habitants du Grand Est interrogés (29%), devant la santé (26%), l’environnement (11%) et l’insécurité (11%). Par comparaison, les premières préoccupations des Français passent d’abord par la santé (40%), devant le pouvoir d’achat (36%), l’environnement (31%) et l’insécurité (27%).

Quel bon mix énergétique pour la France ? Cinq réponses dépassent les 10%. Les respect de la nature et la préservation de l’environnement l’emporte avec 21%, devant la garantie de prix des énergies acceptables pour les ménages (15%), la lutte contre le réchauffement climatique (15%), l’indépendance énergétique du pays (14%) et la capacité de production de ces énergies pour répondre aux besoins (13%).

La bonne image du solaire et de l’hydraulique

À 92%, les sondés ont une plutôt bonne ou très bonne image du solaire, à 90% pour l’hydraulique, à 76% pour le biogaz, pourtant l’énergie renouvelable la moins connue par les sondés, à 73% pour l’éolien en mer, même si cette dernière ne les concerne pas, et à 68% pour l’éolien terrestre. à l’inverse, la mauvaise image est celle envoyée par le pétrole (84%) et le charbon (84%), le gaz (62%) et le nucléaire (55%).

Dans les dix années à venir, les habitants du Grand Est souhaitent que l’on utilise le solaire (85%), l’hydraulique (72%), l’éolien en mer (61%), le biogaz (56%), l’éolien terrestre 52%) et le nucléaire (34%). Ils prédisent, au-delà, une forte présence de l’éolien, juste derrière le solaire.

Pour l’environnement plus que pour l’économie

Pourquoi êtes-vous pour le développement des énergies renouvelables ? 54% des sondés répondent pour l’environnement (protection et diminution de la pollution) et seulement 8% pour des raisons économiques. Les opposants aux énergies renouvelables (5%) invoquent un manque de fiabilité, un rendement insuffisant et une production coûteuse.

Parmi eux, ceux qui n’y croient pas (17%), ceux qui évoquent les pollutions de la construction et du recyclage des infrastructures (25%), ceux qui doutent de l’efficacité et des rendements (23%) et ceux qui font l’objection des coûts (17%).

Ils sont 12% à regretter le manque d’esthétisme des structures et 4% a déplorer les espaces naturels occupées par les installations d’énergies renouvelables. 23% des opposants ne se prononcent pas sur le fondement de leur hostilité.

Un regard ambivalent sur l’éolien

L’éolien est une énergie propre (82%), une source de revenus pour les territoires (79%), une énergie inépuisable (79%), une bonne alternative aux énergies fossiles et au nucléaire (72%), mais un danger pour les oiseaux (68%) et une détérioration des paysages (65%).

Nuance non négligeable : les riverains se montrent beaucoup plus positifs, notamment sur la question de la santé pour laquelle les perturbations sont moindres pour les riverains (47%) que pour les non-riverains (58%).

Le développement des énergies renouvelables est la preuve de l’engagement écologique d’un territoire (58%) et pas forcément un signe de dynamisme (23%).

Pour les opposants, la dominante vient de la détérioration du paysage (72%) plus que du fait de la présence jugée suffisante de parcs éoliens proches (20%). Sur ce sujet, 66% des sondés riverains se disent favorables à d’autres installations près de chez eux.

Et cependant, si les deux tiers des habitants du Grand Est, 2e région française pour son parc et sa production, se montrent favorables à d’autres constructions, ils les souhaitent mieux réparties sur l’ensemble de territoire régional.

Le solaire énergie d’avenir sécurisante

Le solaire est une énergie d’avenir pour 85% des sondés, il contribue à la sécurité de l’approvisionnement de la France pour 71%. Il ne pourra jamais produire une part importante de la production d’électricité pour 58%.

Les panneaux solaires s’intègrent bien au paysage et ils gênent peu la faune et la flore (57%). A contrario, ils détériorent le paysage (43%) et fournissent une énergie coûteuse (39%).

Les habitants du Grand Est ont entendu parler du biogaz (78%), mais seuls 32% savent de quoi il s’agit. Les avantages du biogaz, pour ceux qui savent : moins d’émissions de CO² (41%), énergie renouvelable (30%), développement d’une filière locale et production rendant moins dépendante des exportations de gaz naturel. 89% des habitants du Grand Est sont favorables au développement du biogaz.