Collectivités

77% des habitants du Grand Est vivent dans leur région de naissance

Démographie. Dans l’attente, entre Grand-Estois et Grand-Estiens, intéressons-nous aux habitants du Grand Est et à leurs origines, dernière étude de l’INSEE. 77% d’entre eux sont nés dans leur région.

Lecture 3 min
Photo du siège du Conseil Régional
22,9% des résidents du Grand Est sont nés en dehors de la région, dont un peu plus de la moitié sont originaires d’une autre région française. (Crédit : GRAND EST)

Dans son enquête, chiffres de 2018, l’INSEE révèle que plus des trois-quarts des 5 550 400 habitants du Grand Est sont des natifs de leur région. Cette proportion (77,1%) est la deuxième la plus élevée de France métropolitaine, derrière celle des Hauts-de-France (82%).

C’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur que cette proportion (53%) est la plus faible. Dans le Grand Est, 64,3% de la population vivent dans leur département de naissance, 12,8% dans un autre département de la région, 12% sont nés hors de la région et 10,9% sont nés à l’étranger.

Ce sont les habitants des Vosges et de la Meuse, chacun pour 84%, qui sont le souvent natifs de leur région. C’est plus fortement l’inverse pour l’Aube (68,3%) et la Marne (72,7%).

Cette proportion est de 80,8% pour les départements des Ardennes. En ce qui concerne les habitants du Grand Est nés à l’étranger, ils sont les plus nombreux dans le Haut-Rhin (14,6%), le Bas-Rhin (13,2%) ou la Moselle (13%) et les moins nombreux dans la Haute-Marne (5%), les Vosges (5,6%) et la Meuse (6%).

Un tiers des non-natifs originaires d’une région voisine

22,9% des résidents du Grand Est sont nés en dehors de la région, dont un peu plus de la moitié sont originaires d’une autre région française. Parmi les non-natifs, près d’un tiers sont nés dans une région limitrophe : 13% en Ile-de-France, 10% dans les Hauts-de-France et 8% en Bourgogne-Franche-Comté. Les proportions des natifs d’une autre région varient fortement d’un département à l’autre.

Ils sont moins de 10% en Moselle et en Meuse et beaucoup plus nombreux dans l’Aube (22,3%), la Marne (19,4%) et la Haute-Marne (16,4%). L’INSEE explique les fortes proportions de l’Aube et de la Marne par la proximité de l’Ile-de-France, dans un phénomène de « périurbanisation autour de Paris ».

Un non-natif sur deux est né à l’étranger

Un non-natif sur deux est né à l’étranger. C’est dans les départements frontaliers de l’Est de la région que cette proportion est la plus forte : 14,6% dans le Haut-Rhin et 13,2% dans le Bas-Rhin. Parmi les habitants du Grand Est nés à l’étranger, un sur deux est originaire d’un pays d’Europe, un sur trois est originaire d’un pays d’Afrique et un sur douze de Turquie.

Remarque de l’INSEE : « La part des résidents régionaux, nés en Europe ou en Turquie, est plus importante (54%) dans le Grand Est qu’au niveau métropolitain (35%). La part des Africains y est beaucoup plus faible. Deux habitants nés à l’étranger sur dix sont originaires d’Allemagne, de Belgique ou d’Italie. Un quart de ceux-ci sont nés en Algérie ou au Maroc. »