Collectivités

18,5 M€ consacrés à la réhabilitation du Collège de Monthermé

Département. Dans le cadre du plan « Ambition Collèges », le Conseil départemental des Ardennes a validé le projet de construction-réhabilitation du Collège des Deux Vallées. Un chantier complexe qui se fera sur un site le plus souvent occupé par les élèves.

Lecture 4 min
Illustration futur Collège Monthermé
Avec 400 élèves, le Collège des Deux vallées sera un des plus gros du département. Il sera conçu pour améliorer les conditions d’accueil des élèves et des enseignants. (Crédits : DR)

En 2029, le collège de Monthermé est destiné à accueillir sur une surface de 4 000 m² au plancher 400 élèves dont ceux de Bogny-sur-Meuse.

« L’idée générale est de faire évoluer la situation de deux collèges très proches géographiquement en les regroupant sur un même et unique site déjà existant. Nous avons préféré opter pour une rénovation plutôt que de construire un nouvel établissement qui se serait avéré beaucoup plus coûteux. Les deux collectivités locales concernées ainsi que la communauté de communes « Plateau et Vallées d’Ardennes » ont adhéré à ce projet », précise Patrice Thomas, le directeur du patrimoine immobilier départemental. « Dans quelques mois, on aura mis tout cela en musique à travers un cahier des charges. Il restera alors à engager les travaux au second semestre 2026. Toutes les missions sensibles se feront durant les vacances scolaires ».

Cette opération nécessitera un investissement de 18,5 millions d’euros dont 3 millions d’euros financés par l’Etat. Le futur établissement (comprenant un bâtiment de treize salles de cours organisé sur deux niveaux, une section ULYS, un espace dédié aux arts plastiques, un foyer pour les élèves, une salle informatique notamment) favorisera la lisibilité d’espaces flexibles, évolutifs et lumineux et la fluidité des circulations internes.

Ce nouveau lieu d’enseignement s’inscrira, par ailleurs, dans une démarche environnementale forte axée sur la conception bioclimatique, l’apport solaire, les matériaux bio-ressourcés, des façades à ossature bois et une gestion raisonnée de l’eau. Ce chantier en site occupé, car les élèves suivront leurs cours normalement, débutera durant l’été 2026 et s’étalera sur 30 mois.

La totalité du chantier terminée s’achèvera en 2029

La réception de la première tranche de travaux qui coïncidera avec l’ouverture des premiers locaux neufs aux élèves de Monthermé est fixée à septembre 2028 alors que ceux de Bogny-sur-Meuse seront, pour leur part, accueillis sur place à la rentrée 2029, une fois le chantier définitivement abouti. Noël Bourgeois : « Maintenant, nous espérons que l’Education nationale avec qui nous avons eu des échanges réguliers jusqu’alors, mettra des moyens supplémentaires pour accompagner les élèves et les enseignants. La balle est dans son camp ».

Le président a déjà fait savoir que ce collège sera doté d’une légumerie, la troisième dans le département après celles déjà créées à Sedan et Attigny. Une fois vacants, les locaux du collège de Bogny-sur-Meuse reviendront dans le patrimoine communal.

À noter que la commune de Monthermé va procéder à l’embauche d’un maître d’oeuvre pour aménager l’espace public environnant et notamment la mise en place d’un parking et de places de stationnement pour la cinquantaine de personnels et les parents d’élèves. La commune adaptera aussi la future desserte des cars de transports scolaires et affinera les flux de circulation pour les camions de livraison de la cantine. Les prochaines étapes du plan « Ambition collège » concerneront la fermeture du Collège Salengro à Charleville-Mézières et le transfert des élèves au collège La Fontaine et la restauration de celui de Nouvion-sur-Meuse.