Collectivités

11 tonnes de cigarettes saisies à Laon

Sécurité. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, ainsi que Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, expriment leurs félicitations aux douaniers de Laon pour leur saisie de 11 tonnes de cigarettes de contrebande et aux douaniers de Calais Port pour leur capture de 2 tonnes de tabac. Les deux opérations représentent une valeur estimée de 6,83 millions d’euros.

Lecture 2 min
  • Photo de contrebande de cigarette
    (Crédit : Douanes française)
  • Photo de contrebande de cigarette
    (Crédit : Douane Française)

Le 21 octobre 2023, vers 4 heures du matin, l’équipe de surveillance intérieure de Laon, en mission de contrôle sur l’autoroute A4 en direction de l’Est, a intercepté un camion immatriculé en Roumanie. Le chauffeur a présenté aux agents des documents de transport mentionnant un itinéraire allant de la Pologne vers la France pour le chargement de 28 palettes de papier d’emballage.

Lors de l’inspection de la remorque, les douaniers ont découvert de nombreux cartons identiques recouverts d’un film opaque. Lors de l’ouverture de certains d’entre eux, ils ont trouvé des cartouches de cigarettes de la marque Marlboro. Au total, les agents des douanes ont compté 56 000 cartouches, équivalant à 560 000 paquets de cigarettes, pour un poids total de 11,2 tonnes de tabac de contrebande.

Le tabac a été saisi et le chauffeur, mis en cause, placé en retenue douanière et remis pour les suites de l’enquête au Service des Enquêtes Judiciaires des Finances (SEJF) de Lille, sur instruction du Procureur de la République de Soissons pour des faits de détention en bande organisée de tabac manufacturé sans document justificatif régulier et de contrefaçon. Son jugement en comparution immédiate intervient ce mardi à 14 heures devant le tribunal judiciaire de Soissons. Il encourt une peine d’emprisonnement ainsi qu’une amende douanière.

Les ministres ont ainsi déclaré : « Ces saisies remarquables s’inscrivent pleinement dans la stratégie de lutte contre les trafics de tabac mis en œuvre dans le plan tabac 2023-2025. Nous félicitons la mobilisation des douanières et des douaniers de Laon et Calais pour entraver les réseaux criminels et protéger notre territoire et nos concitoyens. En 2022, les douaniers français ont saisi près de 650 tonnes de tabac de contrebande, une hausse de près de 60% en un an. »