Collectivités

11 projets retenus au budget participatif

Ardennes. 131 dossiers ont été déposés suite à l’appel à projets lancé par la ville de Charleville-Mézières, 47 ont été soumis au vote et 11 ont été retenus pour être réalisés.

Lecture 3 min
Photo de l'hôtel-de-ville de Mézières
L’hôtel-de-ville de Mézières devrait accueillir un marché de Noël durant un week-end en fin d’année 2025 voire même un forum des associations. (Crédits : PR)

« C’est la première année qu’on dépasse les 130 projets », constate Virginie Aït-Madi, conseillère municipale chargée de la démocratie participative en dressant le bilan de la quatrième édition de cette démarche citoyenne initiée par la Ville de Charleville-Mézières. « 42 projets ont été déclinés en raison de difficultés financières ou de problèmes de faisabilité, 47 retenus et 42 autres axés sur de menus travaux orientés vers la plateforme Allo travaux. Et, au bout du compte, 11 dossiers se concrétiseront sur le terrain. On peut se féliciter de l’imagination débordante dont ont fait preuve les habitants qui se sont vraiment appropriés cette action. »

200 000 Euros Pour Concrétiser Les Projets Lauréats

Chacun des cinq secteurs géographiques de la ville bénéficiera de l’enveloppe globale de 200 000 euros consacrée à cette action de plus en plus prisée des habitants. Présentées aux différents conseils d’habitants lors de réunions publiques ainsi que sur les marchés et les évènements locaux par un agent de Ville, les idées proposées ont été passées au crible de différents services municipaux. Les 47 projets présélectionnés ont ensuite été soumis aux votes en présentiel et à distance, des Carolomacériens de plus de 16 ans.

Au terme de cette campagne, les votants ont plébiscité la réalisation d’un parcours santé autour du lac de la Warenne, des programmes à caractère écologiques comme du jardinage pour les écoles, la plantation d’arbres pour protéger le cimetière Boutet des dégradations et plantation d’arbres et la récupération de l’eau.

Mais aussi la création d’un marché de Noël sur un week-end place de l’Hôtel de Ville de Mézières avec les commerçant des quartiers, l’aménagement de la promenade Dulmen et d’une plateforme située en contrebas ainsi que de jardins partagés à plusieurs endroits de la commune.

Ou encore la concrétisation de l’embellissement du pont des deux-villes et de la réhabilitation du parc de la place Churchill ou de quartiers via l’installation de bancs au bord de la voie verte et dans le quartier de Mohon. D’autres propositions portées par les habitants vont également aboutir comme l’entretien de l’orgue du choeur de l’église Saint-Rémi, l’émergence d’un forum des associations, l’implantation d’un parc à chiens au Mont-Olympe, la création d’un clip vidéo promotionnel, la mise en place de cendriers pédagogiques, d’ateliers de prévention routière, un projet designactif afin d’inciter les gens à se bouger sous la forme d’un challenge et un radar à joggeurs pour lutter contre la sédentarité et invitant les gens à courir.