Retour aux sources rémoises pour Champagne Jacquart
Champagne. Créée en 1964, la marque appartient à Alliance Champagne (74 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 pour un volume de 5,2 millions de bouteilles), membre du Top 10 des groupes champenois.
Est-il possible d’être prophète en son pays ? À l’aube de célébrer les soixante ans de leur marque, les dirigeants de Champagne Jacquart y croient plus que jamais. Une évidence réapparue ces dernières années après le virage à l’international opéré par la Maison. Le champagne Jacquart est né en 1964, quand un groupe d’une trentaine de vignerons de la région de Reims décident de créer une marque ex-nihilo.
Une start-up avant l’heure, symbolisée par un emblème : La Renommée montée sur Pégase, qui se développe à son rythme pendant une vingtaine d’années avant d’exploser dans les années 80, grâce à une diffusion beaucoup plus large de ses gammes. à la fin des années 90, Jacquart intègre le groupe Alliance Champagne (qui comprend alors la Cogevi, la Covama et l’Union auboise) qui assure le développement à l’international et vers la prémiumisation de la marque. « En intégrant le groupe nous avons élargi notre terrain de jeu », rappelle Sébastien Briend, Directeur général délégué Commerce et Marketing.
Un quart de siècle plus tard, Jacquart assume toujours son esprit de « luxé décomplexé » dans le sens de la découverte d’une expérience gustative. « Le champagne est un très bon moyen d’accompagner les expériences », explique l’oenologue maison, Joëlle Weiss.
La marque s’est aujourd’hui fait une place de choix dans le milieu CHR (cafés, hôtel, restaurants), chez les cavistes et dans les grands magasins. Au sein du groupe, Jacquart partage la vedette avec Montaudon, rachetée au groupe LVMH en 2010.
À Jacquart l’international (qui représente deux-tiers de son activité) aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Allemagne ou en Italie. À Montaudon le marché de la grande distribution, avec néanmoins près de la moitié de son activité à l’export, le Royaume-Uni la Belgique et l’Italie en tête.
Deux stratégies différentes mais complémentaires qui permettent à Alliance Champagne et ses quelque 900 familles partenaires de couvrir tous les marchés et surtout de s’assurer une place dans le Top 10 des groupes de champagne.
À la reconquête des rémois
À l’heure des allocations pour faire face à la forte demande, Jacquart, qui a connu une croissance de +38% en 2022 (portée par le grand export au Japon et en Australie notamment), n’échappe pas au dilemme qui secoue la Champagne toute entière pour satisfaire sa clientèle. « Nous n’abandonnons pas nos clients ni le marché français », insiste Sébastien Briend. « Nous essayons de continuer à développer la distribution tout en préservant le marché historique ».
Car après s’être installée sur toutes les tables du monde, la marque rémoise s’est fixée un objectif de taille : reconquérir son marché natal. « Un des aspects forts est ressorti lorsque nous avons mis en place notre comité RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) : nos salariés trouvaient qu’on ne communiquait pas assez localement. Nous avons donc commencé à retisser de nouveaux partenariats locaux avec notamment pour objectif de faire redécouvrir la marque aux Rémois », poursuit le Directeur général délégué.
Surtout que le style Jacquart a considérablement évolué au cours des 15 dernières années. « Il est important de remettre le Champagne Jacquart entre les mains des Rémois ». La marque travaille donc aussi à un retour sur ses terres d’origines. « Nous mettons en place des partenariats, nous travaillons aussi à notre présence dans les restaurants, à la dégustation à la coupe, pour que les locaux et les touristes puissent nous découvrir ou nous redécouvrir. L’âme de Jacquart est à Reims ».
C’est d’ailleurs en plein coeur de la ville, dans l’Hôtel de Brimont que sont goûtés puis élaborés les vins de la dizaine de cuvées qui composent le catalogue Jacquart, de la gamme Mozaïque au Blanc de blancs en passant par les Cuvées Alpha.
« Nous avons ouvert au public les portes de l’Hôtel de Brimont, boulevard Lundy, pour la première fois en 2021 lors des Journées du Patrimoine », ajoute Sébastien Briend, qui fait aussi installer des oeuvres d’art dans la cour pour attiser la curiosité des passants. Même démarche du côté des achats pour lesquels la marque a recentré sa liste de fournisseurs dans l’Hexagone et en Champagne.
« Ça n’est pas que du militantisme, nous sommes nous-mêmes une PME d’une cinquantaine de personnes et nous nous adressons à des structures de notre taille. Nous nous sommes rapprochés de prestataires plus petits, plus agiles et plus créatifs ». Rien de tel pour apporter un souffle nouveau à une marque presque sexagénaire qui veut continuer à faire résonner encore longtemps les trompettes de sa Renommée.