Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Regroupement pour la promotion des champagnes de l’Aisne

Champagne. Une dizaine de producteurs de champagnes du Sud de l’Aisne s’unissent pour promouvoir leurs domaines, en particulier dans les Hauts de France.

Regroupement pour la promotion des champagnes de l’Aisne.

Ils ont en commun d’être vignerons, de produire leurs propres vins et d’être établis, souvent depuis des générations, dans l’Aisne. Les champagnes de l’Aisne sont les moins connus de l’appellation, bien qu’ils proviennent de la prestigieuse « Vallée de la Marne », l’un des 4 grands terroirs de l’AOC. 39 communes du département ont droit à l’appellation champagne et en fournissent 10 % de la production. Toutes se situent le long de la rivière qui traverse le sud de l’Aisne, de Trélou-sur-Marne à l’est jusqu’à Crouttes-sur-Marne à l’ouest. Mais pour beaucoup de monde, le champagne, c’est le département de la Marne, Reims et Epernay, et la Région Champagne-Ardennes, désormais intégrée au Grand-Est.

Ces dix récoltants manipulants indépendants ont donc formé L’Union des vignerons champenois du sud de l’Aisne (UVCSA) afin de faire de cette difficulté une force. Ils ont décidé de se revendiquer des Hauts-de-France et de s’ouvrir les portes du marché régional. Ils ont mis le siège de l’association à Château-Thierry, à la Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne (place des Etats-Unis) et ils ont créé un site accueillant www.uvc-champagne-sudaisne.com. Et maintenant, place à l’action.

Promotion dans la région

Ils vont sans attendre participer aux actions lancées ou soutenues par la Région dans les domaines gastronomiques, bien sûr, mais aussi culturels et artistiques. Ils vont nouer des liens avec les différents organismes touristiques des Hauts-de-France, en particulier le long du littoral, qui reçoit beaucoup de visiteurs.

Ils envisagent également des partenariats avec des lycées professionnels et des établissements d’enseignement supérieur intéressés par la filière viticole et celle du tourisme. En faisant connaître leurs domaines et apprécier leurs vins, ils espèrent aussi pouvoir développer l’œnotourisme dans la Vallée de la Marne.

Des élus locaux et régionaux, notamment le sénateur de l’Aisne Antoine Lefèvre ont assisté à cette réunion inaugurale. L’UVCSA a déjà en projet de monter, avec le soutien du Conseil régional, une boutique dans le centre de Lille pendant les deux mois précédant les fêtes de fin d’année.

Stéphane Bourdier