Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Plus d’un atout pour la One Box

VITeff. Un prix innovation technologique sera décerné lors du VITeff à l’entreprise de Saint-Gibrien (Marne) MD Packaging, spécialiste de l’emballage.

Thierry Mallot présente la One Box. DR

La caisse brevetée One Box de MD Packaging a valu à l’entreprise marnaise d’emballage carton haut de gamme d’être primée dans la catégorie Innovation technologique « Process, produits et consommables ». Au départ destinée au monde du vin en général, cette caisse prévue pour conditionner six bouteilles a été créée suite à la demande de leurs clients, souhaitant un emballage éco-responsable.

« La caisse One Box ne nécessite ni colle, ni adhésif pour la fermer et l’expédier. Ses calages en carton sont intégrés pour protéger individuellement les bouteilles. Nous sommes des professionnels partant du principe que les bouteilles ne doivent pas avoir de contact entre elles pour ne pas abîmer les habillages et ne pas avoir de contact verrier », explique le gérant Thierry Mallot.

« Depuis 2005, nous sommes leaders et pionniers dans le calage pour le vin, avec le maximum de réduction de volume et le maximum de protection des bouteilles »

Grâce à ces calages en carton, six bouteilles peuvent être expédiées directement. Autre avantage, One Box se palettise très bien : « En utilisant cette caisse, le client ne perd pas de place sur la palette lors de l’expédition, c’est très important ». Une poignée intégrée permet en outre d’en faciliter la manipulation et le transport. Et chez le caviste, le consommateur peut repartir avec deux cartons, un dans chaque main. C’est mieux qu’un seul, commercialement parlant ! « La One Box a également été pensée en ce sens », ajoute le spécialiste de l’emballage.

Innovante et écologique

Du côté des cavistes, on apprécie aussi ce produit car la bouteille est mise en avant dès que l’on ouvre la caisse. La qualité d’impression des emballages carton participe aussi à la mise en valeur des bouteilles : « On est leaders sur notre marché pour de l’impression haute définition (flexo HD). Le client peut imprimer quasiment tout ce qu’il veut sur la caisse sans difficulté technique. » Très novateur et écoresponsable, One Box permet aussi aux clients de MD Packaging de communiquer via un emballage allant dans le sens de la communication de leur entreprise.

« J’ai toujours mis un point d’honneur à remplacer les solutions de calage à base de polystyrène, de plastique ou de cellulose moulée, très énergivores et émettrices de CO2 par des solutions de calage en carton ondulé, non abrasives et nécessitant beaucoup moins de place pour les transporter. Depuis 2005, nous sommes leaders et pionniers dans le calage pour le vin, avec le maximum de réduction de volume et le maximum de protection des bouteilles », ajoute-t-il.

Avec une équipe de quatre personnes, dont deux gérants, une directrice commerciale, une assistante commerciale et administrative, et un graphiste travaillant par contrats de conception en design, la société de Saint-Gibrien conçoit un large choix de packaging - caisses flexographie ou offset, caisses flexo HD, étuis à montage manuel ou mécanisé, coffrets montés ou à monter - pour un chiffre d’affaires annuel de 4 millions d’euros. La fabrication est quant à elle confiée au groupe International Paper, leur partenaire cartonnier depuis 2005.

Nadine Champenois