Les vins et spiritueux français font mieux qu’en 2019
Vin. Les exportations au premier semestre de vins et spiritueux français progressent de 8% en valeur par rapport à 2019. Les Etats-Unis pèsent 28% de ce marché.
Dans un contexte international qualifié d’incertain par les experts, les exportations de vins et spiritueux français, au premier semestre (7,25 milliards d’euros), font mieux qu’un an auparavant (+42,8%), mais surtout progressent de 8,6% par rapport au premier semestre 2019. La quasi-totalité des régions françaises et des catégories de produits connaissent cette reprise en valeur, comme en volume (+3,4%). La reprise des achats concerne l’ensemble des régions du globe.
La France réalise ainsi un chiffre d’affaires semestriel de 2,3 Mds€ avec l’Amérique, dépassant le niveau de 2019. Ce chiffre est de 1,7 Mds€ avec l’Asie, avec une forte augmentation en Chine et en Corée du Sud. Dans l’Union Européenne à 27 membres, donc à présent sans le Royaume-Uni, le chiffre d’affaires du premier semestre est également en progression comparativement à 2019. Les autres pays européens connaissent également une reprise de leurs achats, avec cependant un retard pour le Royaume-Uni (680 M€) de l’ordre de 0,6%.
28% des exportations vers les Etats-Unis
Prenant en compte le déficit annoncé de la récolte 2021, la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS) souligne la fragilité de ces résultats pour encore d’autres raisons : « Depuis le mois de mars, nous avons vu nos exportations stimulées par la résolution provisoire du contentieux euro-américain sur l’aéronautique et par une reprise post-Covid. Les exportateurs ont anticipé les baisses de récolte à venir. L’avenir est incertain dans un contexte de crise sanitaire qui n’est pas encore achevée ».
Les chiffres-clés du premier semestre 2021 annoncent un total des exportations de 7,25 Mds€, dont 4,9 M€ pour les vins et 2,2 Mds€ pour les spiritueux. Comparativement à 2019, la progression est de 8% pour l’ensemble, de 11% pour les vins, de 3% pour les spiritueux et de 42% pour les vermouths. La progression des vins tranquilles et des vins mousseux (dont 90% pour le Champagne en valeur) est identique, aux alentours de 11%.
Les Etats-Unis (2 Mds€) couvrent 28% des exportations du premier semestre 2021, avec une progression sur 2019 de 11%. Parmi les cinq premiers clients mondiaux, le Royaume-Uni enregistre une baisse de près de 1%. Dans l’ordre, la Chine progresse de 22% et l’Allemagne de 3%. Singapour recule de 6%.