Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Le VitiVini signe son retour en octobre 2022

Viticulture. Après une édition 2020 annulée la mort dans l’âme pour cause de crise sanitaire, le Club des entrepreneurs champenois s’est lancé avec un enthousiasme débordant dans la préparation du cru 2022 du Salon VitiVini.

Christophe Labruyère, président du Club des entrepreneurs champenois, Nathalie Gardet, secrétaire générale et Philippe Joudart, membre du bureau du Club préparent l’édition 2022 du salon VitiVini, prévue du 11 au 14 octobre à Epernay. Benjamin Busson

Pour cette 12e édition, le Club présidé par Christophe Labruyère reprend les ingrédients de la recette qui fait la renommée de cet événement professionnel champenois. Du 11 au 14 octobre, le Millesium d’Epernay accueillera donc quelque 200 exposants et près de 15 000 visiteurs composés pour l’essentiel de professionnels champenois. C’est bien là l’essence même du VitiVini, rappelle Christophe Labruyère : « Le salon est positionné juste après la récolte à un moment-clé de l’année, où les professionnels se questionnent et font des choix sur les investissements à engager ou sur leurs stratégies commerciales. C’est aussi là qu’ils peuvent découvrir les innovations qui impacteront leur avenir ».

Tendances d’avenir

Les incertitudes géopolitiques et les soucis d’approvisionnement n’empêchent pas le salon d’être plus que jamais attendu par les exposants et les visiteurs. Il affiche d’ailleurs presque déjà complet du côté des premiers, qui seront répartis en 5 pôles (viti, vini, utilitaires, services et gastronomie). Les organisateurs ont reconduit le Vini’trip (micro-salon œnotouristique), la nocturne du jeudi soir, le jardin des nouveautés et la passerelle des métiers. Partenaire historique du VitiVini, le Crédit Agricole du Nord-Est y proposera ses traditionnelles Rencontres Espace Champagne le mardi 11 octobre, organisées sur la thématique de la certification RSE.

« L’activité champenoise ne se gère pas à court terme mais par des projections sur trois à quatre ans minimum, c’est pourquoi il est important pour les professionnels de se tenir informés des tendances et le VitiVini est le lieu idéal pour se projeter dans l’avenir », indique David Menival, directeur de la filière Champagne du Crédit Agricole du Nord-Est.

Benjamin Busson