Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Des UV pour booster les vignes

VITeff. Un prix à l’innovation est décerné à UV Boosting et Dumont France Cave pour un procédé qui permet soit de réduire les doses de produits sanitaires, soit de sécuriser les rendements en optimisant la production.

Mis au point par Baptiste Rouesné, directeur gé néral de UV Boosting, l’équipement de stimulation des défenses naturelles des plantes par flashes UV-C s’adapte sur les tracteurs des vignerons. UVBOOSTING 2021

La start-up UV Boosting et l’entreprise marnaise Dumont France Cave ont reçu conjointement le prix à l’innovation dans la catégorie viticulture. « Nous avons développé une technologie de stimulation des défenses naturelles des plantes par flashes UV-C permettant aux producteurs de réduire leur dépendance aux produits phytosanitaires », explique Baptiste Rouesné, directeur général de UV Boosting. Le concept consiste à exposer les plantes à un flash lumineux pendant une durée inférieure à une seconde.

« On a réalisé des essais concluants dans l’Aube cette année et l’on souhaite les confirmer l’année prochaine sur davantage de secteurs, avec d’autres conditions climatiques »

« Cette exposition va entraîner tout un tas de mécanismes biologiques dans la plante qui vont la rendre plus résistante à différents agresseurs, notamment le mildiou et l’oïdium. Quand elle va commencer à se faire attaquer par ces maladies, elle va réagir à la fois plus rapidement et plus efficacement », ajoute-t-il. Le procédé permet soit de réduire les doses de produits sanitaires, soit, pour les agriculteurs engagés en bio, de sécuriser leurs rendements en optimisant la production de leurs cultures. Il intéresse ainsi tous les producteurs souhaitant aller dans le sens d’une agriculture plus écologique, plus durable.

Résultats prometteurs

Si ce protocole fonctionne sur de nombreuses variétés, UV Boosting s’est d’abord focalisée sur la vigne en fabricant un module comportant une vingtaine de lampes à UV-C. Cet équipement, nommé Hélios, se fixe sur les tracteurs des vignerons. La start-up travaille avec cinq concessionnaires, dont un dans chacun des départements aubois et marnais. Dans la Marne, l’entreprise Dumont France Cave, à Dormans en est ainsi le distributeur pour la Marne et l’Aisne.

UVBOOSTING 2021

« On a eu une saison très compliquée pour les viticulteurs avec un niveau d’attaques jamais vu depuis plus de trente ans. Malgré cela, on a obtenu des résultats très intéressants dans la Marne et l’Aube, que l’on dévoilera d’ailleurs lors du VITEFF. On a également amélioré l’équipement et l’on y présentera la version 2022 sur le stand de Dumont France Cave », se félicite Baptiste.

D’autre part, les premiers résultats d’expériences menées contre le gel sont prometteurs : « Comme notre procédé stimule les défenses naturelles de la vigne de manière générale, on s’est rendu compte que celle-ci était également capable de mobiliser ses défenses pour résister aux attaques du gel. On a réalisé des essais concluants dans l’Aube cette année et l’on souhaite les confirmer l’année prochaine sur davantage de secteurs, avec d’autres conditions climatiques. C’est une nouvelle corde à l’arc de UV Boosting ».

Nadine Champenois