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Champagne Gardet, des bulles et des roses

Champagne. La Maison de Chigny-les-Roses dirigée par la famille Prieux, est l’une des dernières en Champagne à sortir son Millésime 2008, avec sa Cuvée Charles Gardet, symbole d’une marque qui aime se distinguer sans ostentation.

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Photo de Christophe Prieux
Christophe Prieux, président de Champagne Gardet. (Crédit : DR)

Alors que la plupart des Maisons de Champagne l’ont déjà commercialisé depuis longtemps, le Champagne Gardet a attendu le printemps 2024 pour sortir son Millésime 2008 de la Cuvée Prestige Charles Gardet. Celle-ci a été lancée en 1995 en mémoire de son fondateur, à l’occasion du centième anniversaire de la Maison. « C’est une année très recherchée, qui avait donné des vendanges exceptionnelles et qui a débouché sur un des très grands millésimes en Champagne », explique son président, Christophe Prieux.

La Cuvée Charles Gardet se veut assez singulière pour deux raisons complémentaires, la première étant l’absence de fermentation malolactique sur cette gamme, la seconde résidant dans la forte proportion de Chardonnay utilisée dans l’assemblage (70% pour 30% de pinot noir). De quoi obtenir un champagne qui oscille entre finesse et tension et qui se conserve parfaitement dans le temps. Présenté sur les deux salons majeurs de ce début d’année (Wine Paris en février et ProWein mi-mars), le Millésime 2008 a d’ores et déjà reçu un accueil favorable de la part des critiques, dont le magazine britannique The Drinks Business qui lui a décerné une Médaille d’or. Un magazine qui avait déjà récompensé l’œnologue de la Maison, Stéphanie Sucheyre, en début d’année, en la présentant dans son Top 100 des « meilleurs producteurs ».

Photo d'un panneau pour Champagne Gardet
(Crédit : Champagne Gardet)

De quoi récompenser le travail réalisé dans les caves de la montagne de Reims, où, on l’a vu plus haut, la particularité de la Maison est de bloquer la fermentation malolactique d’une partie de ses vins pour conserver l’acidité et donc leur potentiel de garde. C’est ainsi que la cuvée Charles Gardet est conservée en cave pendant au moins 10 ans, le Millésime 2008 ne dérogeant pas à la règle avec un vieillissement de plus de 15 ans en bouteilles sur lies.

Un million de bouteilles

Fondée en 1895 à Epernay par Charles Gardet, la Maison a ensuite déménagé à Aÿ, avant de s’installer définitivement à Chigny-les-Roses, village dont elle a adopté l’emblème en 2010. Après quelques changements de propriétaires, Champagne Gardet a été approché par la famille Prieux, qui en est devenue actionnaire minoritaire puis seule propriétaire en 2007. Spécialisée dans les activités de production arboricole et de distribution de plantes (le groupe Prieux était à la tête de 14 magasins Jardiland dans le Grand Est jusqu’en 2016), la famille n’était pas novice dans le monde du champagne puisqu’elle possédait déjà la Maison Ployez-Jacquemart, située dans le village voisin, Ludes.

Aujourd’hui, Champagne Gardet produit près d’un million de bouteilles par an et se classe en 20e position des Maisons de champagne en termes de volumes. Une progression due en partie à une amélioration des approvisionnements mais aussi des flux logistiques, grâce à des travaux entrepris au début des années 2000 et qui ont permis d’assurer toute la vinification sur place et la production dans les meilleures conditions pour la vingtaine de personnes qui travaillent ici. Sous les quelque 70 cuves se trouvent en effet les caves et des espaces de stockage souterrains où sont élaborés les flacons qui seront ensuite expédiés en France et à l’export.

Un esprit so british

« La France reste notre pays numéro un, c’est un marché qui est positif. Après deux années extraordinaires, nous avons connu une stabilité en 2023 avec un rebond en toute fin d’année », explique Christophe Prieux, pour qui le marché domestique représente environ 25% des expéditions. Si l’Europe a progressé de 8 à 10% en moyenne, le grand export a connu une stabilité en 2023, avec des marchés japonais et américain en retrait, mais un marché britannique en croissance. Un cas d’école car si le Brexit a réduit les achats en direct, l’activité Hospitality fonctionne très bien. Et la Grande-Bretagne, qui représente le deuxième marché de la marque, est un territoire où la Maison Gardet a des attaches solides depuis longtemps, avec un prestigieux carnet d’adresses.

Photo de Champagne Charles Gardet
La Maison vient tout juste de sortir son Millésime 2008, Prestige Charles Gardet. (Crédit : Champagne Gardet)

« Nous fournissons notamment les deux chambres du parlement : la Chambre des Communes et la Chambre des Lords, ainsi que quelques Clubs londoniens dont le Royal Air Force Club », précise Olivier Legendre, le Directeur général. « Gardet est peut-être plus connu en Angleterre qu’en France », sourit-il. Dans les airs aussi, la Maison de Chigny-les-Roses a su se faire une place de choix en collaborant avec de nombreuses compagnies aériennes. Si l’Amérique du Sud reste un marché complexe pour le champagne en général, avec notamment des taxes élevées, le marché africain frémit de manière intéressante et l’Océanie a peu à peu repris un rythme de croisière, en particulier en Nouvelle-Zélande et en Australie.

D’année en année, la Maison inscrit ses projets dans des ambitions de démarche de création de valeur et de montée en gamme régulière. Une stratégie dans laquelle vient se fondre la Cuvée Prestige Charles Gardet, dont le Millésime 2008 se pare de ses plus beaux atours pour séduire une clientèle internationale toujours plus en recherche de finesse et d’élégance, à l’image de son habillage. Discrète mais fière de son savoir-faire, la Maison de Chigny-les-Roses assume son slogan : « La vraie nature ».