Champagne, art et technologie unis pour la transition énergétique
Mécénat. La campagne « Bulles Innovation Solidaire » va financer l’autoconsommation collective dans 123 logements sociaux individuels.
C’est à Clairvaux, dans le cadre des « Entretiens culturels de Champagne », qu’a été donné le premier coup d’envoi de la campagne « Bulles Innovation Solidaire ». Son lancement s’est poursuivi dans le cadre prestigieux de la Cité du Vitrail à Troyes.
Un lieu dédié au travail du verre et qui se prête parfaitement à l’exposition, jusqu’en juillet, d’une sélection des 90 bouteilles transformées en œuvres d’art grâce à l’intervention d’une quinzaine d’artistes de tous horizons. Une partie est exposée jusqu’en juillet à la Cité du Vitrail.
La Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne s’est résolument engagée dans l’opération. Des vignerons marnais et aubois ont fait don de bouteilles de champagne issues de cuvées de réserve pour que les artistes puissent intervenir. Ces œuvres sont vendues aux enchères pour la bonne cause.
Le but de l’opération est à la fois solidaire et environnemental puisque les fonds récoltés iront au financement de l’opération 1,2,3 Soleil lancée par Plurial Novilia pour équiper 123 pavillons individuels de son parc social en panneaux photovoltaïques assurant l’autoconsommation électrique.
Les acteurs locaux mobilisés
Autre partenaire local, EverWatt spécialiste de la production et stockage d’énergies renouvelables, qui intervient à travers son entité auboise Levisys dans la réalisation technique du projet.
Le spécialiste aubois de la blockchain, Spuro, a également été associé à l’initiative en produisant les NFT qui garantissent l’identification de chacune des œuvres réalisées par les artistes.
« Pousser une démarche collective en s’associant avec des acteurs de l’énergie et de la technologie, des artistes, tout en impliquant des vignerons pour porter un projet solidaire est un acte fort pour nous », explique Arnaud Daverdon, directeur de la Fédération des Vignerons Indépendants.
Au-delà de la campagne de dons autour de ces 90 œuvres uniques, une campagne de mécénat est lancée auprès des maisons de champagne, des acteurs économiques marnais et aubois, voire au-delà.
À la fin de l’opération, fixée au 14 juillet, les principaux donateurs se verront offrir une œuvre et son certificat d’authenticité NFT. Toutes les informations sont disponibles sur le site dédié.