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VW Passat, un break et c’est tout

Automobile. La neuvième génération de la grande routière allemande est exclusivement disponible en version Station Wagon avec des motorisations hybrides inédites sous le capot.

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Photo de la Volkswagen Passat SW
Se brancher ou pas ? Les automobilistes européens hésitent encore. (Crédit : DR)

Les berlines familiales sont devenues rares dans les gammes des constructeurs généralistes. A quelques exceptions près, la plupart ont abandonné le segment. Seuls les spécialistes du haut de gamme continuent d’en proposer à une clientèle plus classique et globalement plus âgée. Particulièrement sur certains marchés où la silhouette statutaire des grandes routières est toujours appréciée. Ce grand remplacement automobile s’est fait au profit des SUV qui ont une image plus jeune et plus dynamique.

Dernier exemple en date, Volkswagen qui vient de faire passer à la trappe, sans doute définitivement, la version berline de la nouvelle génération Passat au bénéfice exclusif d’un break. Un choix radical qui s’explique non seulement par la désaffection pour les grandes berlines mais aussi par la volonté de faire le ménage parmi les voitures thermiques, condamnées à moyen terme, de façon à concentrer l’essentiel des investissements sur les 100% électriques.

On le sait peu mais la Passat est la Volkswagen la plus diffusée de l’histoire de la marque derrière la Golf mais devant la Coccinelle. 34 millions d’unités en un demi-siècle : cela n’est pas insignifiant ! La neuvième génération de ce pilier de la gamme du premier constructeur européen se présente sous la forme d’une Station Wagon, selon la dénomination habituelle de VW, à la silhouette élancée. 4,92m de long pour un profil à la fois classique et fluide où on retrouve l’ADN de la Passat. Ses dimensions généreuses sont le gage d’une habitabilité de grande routière et d’un coffre capable d’accueillir près de 700l de chargement en configuration 5 places (1920l maximum).

A bord, le constructeur a soigné la présentation pour hisser la nouvelle Passat au niveau de ses concurrentes premium. Qualité des matériaux, ambiance, équipements... L’instrumentation numérique avec le « digital cockpit » cher à la marque est du voyage tout comme un grand écran central tactile jusqu’à 15 pouces ou encore des sièges avant électriques avec une fonction massages.

La dotation technologique est impressionnante avec une liste ultra complète d’aides à la conduite, supposées faciliter le quotidien du conducteur et rendre la route plus sûre et plus agréable pour tous les occupants. Et pour que le plaisir soit complet, la Passat SW, élaborée sur la nouvelle plate-forme MQB Evo, peut recevoir un système inédit de gestion adaptative des trains roulants qui renforce l’agilité et la précision de conduite tout en améliorant le confort de roulement. Une bonne partie de ces équipements sont optionnels mais le constructeur assure en proposer l’essentiel en série dès les versions d’entrée de gamme.

Label grande routière de classe

La Passat 2024 dont le carnet de commandes vient d’ouvrir, propose une impressionnante gamme de motorisations où trois turbo diesel TDI (122, 150 et 195ch) voisinent avec deux turbo essence TSI (204 et 265ch) et plusieurs nouveaux groupes hybrides. A commencer par un TSI à hybridation légère associant un 1,5l essence de 150ch avec un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion 48V permettant de réduire les émissions de CO2 et la consommation tout en apportant un surcroit de performances au démarrage.

La gamme moteurs de la Passat est coiffée par deux blocs hybrides rechargeables inédits avec un 1,5 TSI, disponible en deux niveaux de puissance : 204 et 272ch. Ils sont associés à une nouvelle batterie de 19,7kWh, près du double des versions précédentes. De quoi assurer une autonomie 100% électrique de l’ordre de 100km, une valeur rare sur le marché des hybrides rechargeables.

Le constructeur a porté à 11kW la puissance de recharge sur les stations domestiques et jusqu’à 50kW sur les bornes de recharge rapides. De quoi minimiser le temps pour faire le « plein » électrique. VW met en avant une autonomie combinée jusqu’à 1000 km, les grands voyageurs apprécieront. Toutes les motorisations sont accouplées à des boites DSG à 6 ou 7 rapports et deux versions 4Motion à quatre roues motrices sont réservées au TDI 2l-193ch et au TSI 2l-265ch. Par ses prestations d’ensemble, la Passat SW joue sans complexe dans la cour des grandes routières familiales et soutient la comparaison avec les breaks premium du segment. Elle constitue également une alternative pertinente aux SUV.