Automobile

VW ID. Buzz : plus pour moins

Marché. Le monospace Volkswagen 100% électrique progresse sur tous les plans : version longue plus habitable, puissance et autonomie augmentées. Le tout avec des tarifs revus à la baisse.

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Photo de l'ID. BUZZ
4,96m de long et sept places pour l’ID. BUZZ à châssis long. (Crédit : DR)

Que ceux qui ont déjà croisé un ID. Buzz lèvent la main. Cela arrive mais c’est rare. Impossible de le rater pourtant, tant son design réussi lui permet de se distinguer dans la circulation. S’il est peu fréquent de le rencontrer sur nos routes, ce n’est pas lié à son manque de qualités. Et encore moins en raison d’une hypothétique concurrence, tout simplement parce qu’il n’en a pas. Le problème vient sans doute davantage de tarifs en décalage avec le budget des clients intéressés. Une situation touchant de nombreuses voitures et freinant leur carrière...

À l’occasion de l’arrivée au catalogue de la version allongée de l’ID. Buzz (4,96 m de long pour un empattement de 3,24 m), Volkswagen a remanié l’ensemble de la gamme en apportant des améliorations significatives tout en baissant son prix. Du gagnant-gagnant.

Premier progrès constaté : une habitabilité en forte progression avec la version « long wheel base » (châssis long). Les 25cm supplémentaires ont été mis à profit pour proposer jusqu’à 7 places en aménagement 2/3/2, accroitre le volume du coffre qui atteint1340l en configuration 5 sièges, voire jusqu’à 2 482 l. Le tout en intégrant une batterie de plus grande capacité de 86 kWh. L’ID. Buzz classique peut lui être désormais configuré en six places à raison de deux fauteuils par rangée au lieu de cinq places exclusivement précédemment. Coté pratique, les bénéfices sont évidents.

La batterie de 86 kWh, réservée à la version châssis long, est associée à un nouveau groupe moto propulseur de 286 ch (210 kW) annoncé par le VW à « haute efficacité ». Un gain de plus de 80ch qui transfigure les performances de l’ID. Buzz. Pour ceux qui en souhaitent davantage, la version GTX arrive au catalogue. Ses caractéristiques inspirent le respect : 340 ch (250 kW), une transmission intégrale et pour faire bonne mesure une capacité de traction jusqu’à 1 800 km : « idéal pour remorquer une caravane, un bateau ou un van pour chevaux » précise le constructeur.

L’ID Buzz à empattement « normal » reçoit lui aussi une batterie plus puissante de 79 kW et profite également du bloc électrique de 286 ch. Quelles que soient les motorisations, l’autonomie conventionnelle progresse : jusqu’à 469 km (batterie de 86 kW) et 459 km (79 kW) et le temps de recharge diminue, passant dans les deux cas sous les 30 minutes pour récupérer 80% de marge sur des bornes rapides grâce à une puissance de charge portée à 185 kW.

Équipements en hausse

VW a également mis à jour la technologie embarquée avec un nouveau système d’info divertissement proposé en série : écran majoré (12,9 pouces), navigation intuitive, simplification des commandes de la climatisation, nouvel assistant vocal intégrant Chat GPT, application « wellness » optionnelle pour améliorer le bien-être du conducteur...

Photo de l'intérieur de l'ID. BUZZ
Bienvenue à bord où la présentation séduit. (Crédit : DR)

La dotation de série progresse elle aussi : double portes coulissantes, optiques et feux arrière à LED, caméra avant, maintient dans la voie de circulation, park assist, mise en service automatique de l’air conditionné... On peut y ajouter en option l’aide au stationnement commandée à distance à partir de son smartphone, l’affichage tête haute ou encore le système de sortie sécurisé pour les occupants à l’ouverture des portes. La version GTX se distingue par sa face avant exclusive, ses jantes spécifiques de 20 pouces, son châssis sport, ses feux matriciel « intelligents » à LED, son ciel de pavillon noir et sa sellerie.

Dans le même temps, le constructeur a eu la bonne idée de revoir à la baisse les tarifs de la gamme ID.Buzz qui fait partie de la branche Volkswagen Véhicules Utilitaires du groupe. Ils débutent désormais à 52 850 € pour la version à empattement normal alors que celle à empattement long commence à 58 400 €. De quoi donner un nouvel élan à un monospace électrique sans vrai rival pour le moment.