Automobile

Volvo ES90 : la berline a de l’avenir

Essai. La gamme du constructeur suédois accueille une grande routière inédite au style puissant, aux motorisations exclusivement électriques proposant jusqu’à 700 km d’autonomie.

Lecture 5 min
Plus tout à fait une berline, pas vraiment un coupé et pas un SUV non plus... Esthétiquement, le résultat est à la fois puissant et décalé dans l’univers premium où Volvo est confronté quasi exclusivement à des constructeurs germaniques.(Crédits : DR)

Sans tapage, Volvo poursuit sa montée en puissance régulière. L’an passé, le constructeur suédois, propriété du groupe chinois Geely, a progressé de 8% pour dépasser les 763.000 voitures produites. Parmi elles, 352.000 étaient électrifiées avec une moitié de 100% électriques, une hausse de 54% d’un exercice sur l’autre. En France, les chiffres sont également positifs. Sur un marché national déprimé, en recul de plus de 3% et traditionnellement peu favorable aux marques premium, Volvo a immatriculé 32% de voitures de plus, la deuxième meilleure performance commerciale de son histoire hexagonale. C’est dans ce contexte globalement encourageant que la marque suédoise, devenue en l’espace de quelques années un spécialiste des SUV, dévoile une berline inédite, l’ES90 en annonçant « le grand retour de la berline ». Il n’y a pas que les SUV dans la vie et Volvo prend le pari de l’avenir avec une grande routière à motorisations exclusivement électriques. Un choix radical conforté par le fort taux de modèles à batterie dans ses chiffres de vente.

Un design inédit

Pour faire la différence, l’inédite Volvo ES90 peut d’abord compter sur un design à la fois sobre et personnel. Une sorte d’équilibre délicat fait de lignes épurées se mariant avec l’identité de la marque dont les blocs optiques avant reprenant la forme du marteau de Thor, constituent un élément stylistique immédiatement associé à Volvo. Avec ses roues de grande taille, ses passages de roues musclés, ses porte-à-faux réduits, la ligne plongeante de son toit, son immense hayon, la grande berline suédoise de 5m de long brouille les cartes.

(Crédits : DR)

Plus tout à fait une berline, pas vraiment un coupé et pas un SUV non plus. Peu importe, esthétiquement, le résultat est à la fois puissant et décalé dans l’univers premium où Volvo est confronté quasi exclusivement à des constructeurs germaniques. On pourrait y ajouter les hauts de gamme Tesla mais s’agit-il encore d’un véritable concurrent ? À bord, c’est du Volvo à 100%. Un constat réjouissant tant la marque est parvenue à créer un univers intérieur à nul autre pareil. Matériaux de qualité supérieure, ambiance sophistiquée mais sobre visuellement, niveau d’équipements de confort et d’agrément au meilleur du marché, impression d’espace grâce notamment à l’empattement de 3,10m pour un cocon éclairé par un grand toit panoramique proposé en série. De quoi abattre sereinement les kilomètres dans des conditions optimales. La planche de bord épurée est dominée par l’immense écran numérique central de 14,5 pouces en forme de tablette légèrement inclinée. Volvo met en avant les deux ordinateurs centraux embarqués offrant des performances huit fois supérieures à celles de la précédente génération. On croit le constructeur sur parole...

Entre 333 et 680 chevaux électriques

La sécurité constitue encore et toujours une préoccupation majeure de Volvo : « la priorité historique » rappelle la marque. Le « Safe Space Technology » maison se charge de tout avec son dispositif exclusif constitué de douze capteurs à ultrason, ses cinq radars, sept caméras. Le vaisseau amiral suédois est proposé avec trois motorisations, exclusivement à batterie. Le modèle de base - tout est relatif - est animé par un bloc d’une puissance de 333 ch et une transmission aux roues arrière. Elle dispose d’une autonomie conventionnelle de l’ordre de 650km. Viennent ensuite deux modèles à traction intégrale. La première, dénommée « twin », bénéficie d’une puissance respectable de 449 ch et la seconde, « twin performance » culmine à 680 ch. De quoi se prévaloir de très hautes performances. Dans les deux cas, l’autonomie peut atteindre jusqu’à 700 km. La technologie 800 volts permet des recharges plus rapides. Volvo promet de récupérer 300km de marge en seulement dix minutes sur des bornes rapides de 350 kW. Indispensable pour une grande voyageuse appelée à effectuer des parcours autoroutiers au long court. La gamme Volvo ES90 s’offre à partir de 75.900 €.

(Crédits : DR)
(Crédits : DR)