Volvo C40 Recharge : exclusivement électrique
Automobile. Le nouveau crossover coupé suédois dispose de deux moteurs électriques d’une puissance dépassant 400ch et d’une autonomie de 420 km. Pas d’alternative possible.
En 2030, la gamme Volvo sera exclusivement électrique. Non seulement les moteurs thermiques disparaitront pour toujours du catalogue mais aussi les hybrides et hybrides rechargeables. Un choix définitif. Le premier modèle préfigurant ce virage radical arrive sur le marché. Il s’agit du crossover C40 Recharge animé par deux moteurs électriques. Aucune autre motorisation n’est prévue ! Attention à ne pas faire la confusion entre le (ou la) C40 Recharge et la XC40. Cette dernière, élue « voiture de l’année » il y a deux ans, est disponible en de multiples motorisations dont certaines 100% électriques et partage de nombreux points communs avec la C40 Recharge.
La principale différence esthétique entre les deux cousines, assemblées l’une et l’autre sur les mêmes chaînes de montage à Gand, l’usine belge de la marque, situe dans la partie arrière. Alors que la XC40 propose un profil de SUV plutôt classique avec un montant latéral arrière épais, la C40 Recharge suit la tendance actuelle du design avec une silhouette plus élancée de « coupé ». Les guillemets s’imposent pour ce qui est d’abord un SUV 5 portes. Cela vaut pour toute la nouvelle génération de ces hybrides stylistiques qui se jouent des genres. Inutile de faire la fine bouche, la C40 Recharge a fière allure et parait visuellement plus dynamique que la XC40 avec sa ligne de toit fuyante et sa hauteur minorée de 69mm.
À la fois sobre et luxueuse
De dos, la lunette arrière inclinée et les blocs-feux au design ondoyant remontant à l’aplomb de la troisième vitre latérale renforcent sa personnalité. À bord, on est dans l’univers Volvo. La présentation est à la fois sobre et luxueuse. Mais inutile d’espérer une sellerie cuir ou même un volant recouvert de peau animale. Le constructeur a décidé d’y renoncer définitivement sur la totalité de ses nouveaux modèles pour proposer de nouveau matériaux issus de sources végétales et recyclés.
La version de lancement sur le marché français, baptisée « first Edition » est richement équipée : assistance à la conduite intelligente avec régulateur de vitesse adaptatif, détecteurs d’angle morts, accès sans clé, sièges avant électriques chauffants, volant chauffant, chargeur de téléphone par induction, toit panoramique transparent, optiques directionnel pixel, système audio Harman-Kardon, pompe à chaleur, roues de 19 pouces montés en pneus quatre saisons.
L’accent mis sur la sécurité
Pionnier de la sécurité depuis les années 60, Volvo dote ses voitures d’un ensemble d’aides à la conduite et de dispositifs garantissant une sécurité passive de haut niveau. La C40 Recharge dispose d’une longue liste d’équipements destinés à ce qu’il n’y ait « plus aucun mort à bord d’une Volvo » selon la volonté explicite mise en avant à maintes reprises par le constructeur. Le crossover suédois est animé par deux moteurs électriques, implantés sur les deux essieux ce qui en fait une traction intégrale permanente : ils développent 408ch, ce n’est pas rien.
En particulier en matière de reprises (couple de 660Nm) et d’accélérations avec un 0 à 100km/h réalisé en moins de 5 secondes. Un chrono digne des coupés sportifs les plus performants du marché. Une puissante batterie de 78 kWh, capable de récupérer 80 % de son énergie en une quarantaine de minutes sur une borne de recharge adaptée, assure une autonomie évaluée par le constructeur à environ 420 km.
Avec la promesse d’une amélioration dans l’avenir grâce à des mises à jour logicielles opérées à distance. Afin de faciliter le quotidien de ses clients, Volvo a prévu d’associer à la C40 Recharge un ensemble de services : entretien, garantie, assistance, assurance, solutions de recharge à domicile. Le tarif de la C40 Recharge « First Edition » de 62 250 € est assorti d’une remise automatique de 4% pour passer sous la barre des 60 000 € et bénéficier d’un bonus écologique de 2 000 €.