Automobile

Toyota RAV4 : l’héritier

Nouveauté. Le n°1 mondial a dévoilé la sixième génération du roi des SUV. Un RAV4 au style musculeux dont la version hybride rechargeable propose jusqu’à 100km d’autonomie électrique.

Lecture 5 min
Photo Toyota RAV4
Design affirmé pour la nouvelle génération du SUV japonais. (Crédits : DR)

Il y a des chiffres qui disent l’essentiel. En trente ans, pas moins de 15 millions de RAV4 ont été diffusés à travers le monde. Sur ce total, l’Europe en a absorbé plus de 2,5 millions. C’est ce qu’on appelle un succès planétaire. Rien de plus légitime car le premier RAV4 qui s’appelait alors Fun cruiser est à l’origine de la vogue des SUV. En 1994, lorsque Toyota lance son premier SUV compact, la catégorie est quasi inexistante. On sait ce qu’il en est aujourd’hui où près de la moitié des voitures vendues en France sont des SUV. Au point de générer une hostilité irrationnelle. Une sorte de délit de sale gueule injustifié pour la plupart des SUV du marché, accusés à tort de polluer davantage que les berlines équivalentes et d’être dangereux pour les autres. On sait que ce qui excessif est insignifiant. Qu’importe, les clients sont là et les plébiscitent.

Vendus sur tous les continents, le RAV a pour lui une légitimité perpétuée de génération en génération. La sixième repose sur une nouvelle plateforme et se distingue par son design musculeux avec ses ailes bodybuildées et ses passages de roues surdimensionnés de forme trapézoïdale. La face avant verticale contrastant avec le capot horizontal, l’originale calandre en nid d’abeille et les blocs optiques effilés renforcent son caractère. La version GR Sport, en rajoute une couche avec des roues de 20 pouces et sa finition exclusive. Le tout avec des mensurations quasi identiques à celle de la génération précédente. Pas la peine d’en rajouter.

Hybride rechargeable jusqu’à 303 ch

Grand écran central de 12,9 pouces et tout numérique pour le nouveau RAV4. (Crédits : DR)

L’aménagement intérieur du RAV4 ne fait pas dans la fantaisie débridée. Pas d’artifice mais du sérieux et une ambiance sobre qui se conjugue avec un niveau d’équipements d’agrément, de confort et de sécurité sans faille. La nouvelle plate-forme Arene a permis d’aller plus loin avec de nouvelles fonctions numériques en matière d’aides à la conduite participant à l’amélioration de la sécurité et de la connectivité en particulier avec des versions inédites du Toyota Safety Sense et du système multimédia de la marque qui met en avant des « premières mondiales ». C’est le cas en particulier de l’alerte de trafic transversal qui détecte les véhicules venant de chaque coté aux carrefours et émet une alerte visuelle et sonore avertissant d’un danger imminent. Les dispositifs du Toyota Safety Sense bénéficieront de mise à jour à distance de façon à intégrer les améliorations et les nouvelles fonctionnalités.

Incontestable spécialiste des motorisations hybrides depuis trois décennies, Toyota propose un nouvel ensemble inédit sous la forme d’un bloc hybride rechargeable constitué d’un quatre cylindres essence délivrant 150 kW associé à une nouvelle batterie lithium-ion de 22,7 kWh pour une puissance combinée de 304 ch, promettant un 0 à 100 km/ en seulement 5,8 secondes. Le tout avec la traction intégrale « intelligente » maison dont bénéficie le RAV4. Cette batterie autorise une autonomie 100% électrique jusqu’à 100 km. Une valeur de premier ordre. Le chargeur embarqué de 50 kW DC permet de passer de 10 à 80% de marge en une demi-heure sur une borne rapide. À domicile sur une borne domestique, il faut trois heures pour faire le plein d’énergie.

Autres motorisations disponibles : pour la première fois, le RAV4 hybride rechargeable est proposé en version deux roues motrices de 268 ch, plus accessible financièrement, et décliné en une double variante hybride auto-rechargeable. D’un coté, en traction intégrale de 191 ch ou de l’autre en traction avant de 183 ch. De quoi répondre à des besoins diversifiés.

Globalement, la sixième génération de RAV4 apparait plus aboutie que jamais. Le fameux Kaizen japonais, cette amélioration continue que le premier constructeur mondial a fait sienne.