Automobile

Toyota Land Cruiser : le monstre sacré

Nouveauté. Depuis sept décennies, il accompagne les équipées les plus difficiles. Rien ne lui fait peur. Sa fiabilité et ses prestations sont à la hauteur d’une légende, perpétuée par la 15e génération.

Lecture 8 min
  • Photo du Toyota Land Cruiser
    Retour aux sources pour le design du nouveau Toyota Land Cruiser. (Crédit : DR)
  • Photo de l'intérieur du Toyota Land Cruiser
    (Crédit : DR)

Attention légende ! Une vraie, pas une de ces pseudos icônes bricolée par des services marketing pour promouvoir des produits roulants sans âme. Le Toyota Land Cruiser, c’est autre chose : 73 ans d’histoire pas n’importe laquelle. Il a conquis le monde et a laissé les traces de ses pneus sur les cinq continents. Pour le résumer, le premier constructeur automobile met trois mots en avant : qualité, durabilité, fiabilité. Une recette qui a fait ses preuves...

En présentant la 15e génération – un chiffre incroyable – Toyota assure que le Land Cruiser 2024 est « un véhicule sur lequel on peut compter pour nous emmener partout et nous ramener sain et sauf ».

Et pour coller encore mieux à la fabuleuse histoire d’un des tout-terrains les plus vendus au monde (plus de 11 millions d’unités) le constructeur a choisi de revenir aux sources du design de son emblématique pilier avec un style intemporel suggérant la robustesse pour cette série 250 nommée « Light Duty », plus particulièrement destinée aux marchés européens. Pare-brise vertical, porte-à-faux avant et arrière réduits, long capot, carrosserie habillée de couleurs historiques « sand » ou « smoky blue », deux grands classiques, il colle au portrait-robot du 4X4 dur au mal.

Conçu sur la base d’une plate-forme inédite conservant le binôme châssis-caisse classique, il propose jusqu’à sept places et bénéficie d’un volume de chargement de plus de 1 000 l avec un plancher plat, assuré par son format généreux : 4,92 m de long, 1,98 m de large et une hauteur de 1,93 m. Son aménagement intérieur répond à un double cahier des charges : concilier confort, modernité avec notamment une instrumentation numérique et un grand écran central, matériaux de qualité et prestations d’un excellent niveau en utilisation routière, robustesse et fonctionnalité en tout-terrain.

Un bagage technique impressionnant

Derrière sa calandre verticale, flanquée d’optiques full LED, on retrouve un bon gros quatre cylindres 2,8 l turbo diesel développant 204 ch avec un couple de 500 Nm dès 1600 tr/mn, accouplé à une nouvelle boite automatique à 8 rapports. Un bloc à injection directe, retravaillé à partir du retour d’expérience des clients pour être à la fois plus agréable (moins de vibrations et moins de bruits mécaniques) et plus efficace tant sur route qu’en franchissements. Sa capacité de remorquage jusqu’à 3 500 kg constitue un autre de ses points forts. Une déclinaison hybride 48V, annoncée pour 2025, lui permettra d’afficher un pedigree plus écologiquement correct, tout en améliorant encore son silence de fonctionnement.

Transmission intégrale permanente optimisée tout comme les différentiels Torsen améliorés pour une fiabilité et une efficacité accrues, blocage de différentiel plus réactif, boite de transfert revue pour davantage de fiabilité, direction assistée électrique inédite, freinage à commande électronique, contrôle d’assistance en descente, « crawl control » régulant une vitesse limitée en tout-terrain et en descente, essieu arrière rigide multi-bras, barre anti-roulis déconnectable – une première sur le Land Cruiser – multi-terrain Select permettant d’ajuster la direction, les freins et la motricité en fonction des spécificités du terrain, caméras assurant une vue complète de l’environnement jusque sous le châssis : le bagage technologique impressionne et renforce un haut niveau d’efficacité dans les conditions extrêmes. Il convient d’y ajouter la dernière génération du « Toyota safety sens » le bouclier de sécurité du constructeur qui regroupe de nombreuses aides à la conduite participant à la sérénité à bord sur route.

Véritable monstre sacré automobile, le Land Cruiser ne cesse d’évoluer au fil du temps et des générations pour préserver sa place incontestable de leader des véritables tout-terrains polyvalents aussi à l’aise en franchissement que sur le bitume. Un dur au mal raffiné et bien élevé à la fois.