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Tesla et VW dominent le marché électrique européen

Marché. Le duo truste les cinq premières places des meilleures ventes européennes de 100 % électriques au premier semestre 2025. Une seule française dans le top10 : la R5 E-Tech.

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Photo de la R5 E-Tech
Beau début de carrière en Europe pour la R5 E-Tech. (Crédits : DR)

Tesla boit la tasse sur l’ensemble des marchés. Une chute libre qui doit autant à la personnalité urticante de son créateur Elon Musk qu’à une gamme vieillissante. Néanmoins, à l’heure du bilan semestriel, on retrouve deux Tesla sur le podium des meilleures ventes de voitures électriques à l’échelon du Vieux continent.

En tête, la Tesla Model Y conserve largement sa place de leader avec 68.801 immatriculations. La Volkswagen ID4 suit très loin avec 40.335 modèles écoulés. Elle est talonnée par une autre Tesla, la Model 3, qui a trouvé près de 40.000 clients (39.864). Pas si mal pour une dégringolade ! Le quintette de tête est complété par deux autres Volkswagen, les ID7 (38.113 unités) et ID3 (37.424).

Par comparaison sur le marché français, si la Tesla Model Y dépasse toujours les 1 % de part de marché avec 8.886 immatriculations, l’ID4 (2.585) est largement dépassée par l’ID3 (4200) et la Tesla Model 3 (2.962). La troisième marque classée apparait au 6e rang, il s’agit de la Kia EV3 qui a trouvé 35.023 preneurs.

Elle fait mieux que la R5 E-Tech, seule française du Top10 vendue à 34.206 clients en Europe dont 15.752 sur son marché national. Mais la malicieuse Renault est appelée à bousculer la hiérarchie rapidement, compte-tenu de sa commercialisation très récente et de son succès sans frontière. Une place sur le podium en fin d’année n’est pas une utopie.

Suivent deux SUV Skoda, le compact Elroq (34.076) et le plantureux Enyaq (32.880), un beau tir groupé pour la marque tchèque du Groupe VW qui truste la moitié du top 10 européen, et enfin la BMW iXI (31.337).

Qu’en sera-t-il à l’heure des comptes annuels fin décembre ? Tesla poursuivra-t-elle sur sa pente descendante comme on peut le supposer ? Jusqu’où la R5 E-Tech bouleversera-t-elle la hiérarchie européenne ?