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129e année

Tesla en tête des flottes électriques

Automobile. Au terme des trois premiers trimestres 2021, le constructeur américain est devenu le numéro 1 sur le marché français des modèles 100% électriques auprès des sociétés. Inédit.

Le marché des entreprises, par son importance croissante, constitue à lui seul un enjeu majeur pour les constructeurs automobiles qui cherchent à y renforcer leurs positions. Dans cette perspective, les véhicules 100% électriques constituent une porte d’entrée encore étroite mais en développement exponentiel. Petite surprise à l’examen des chiffres d’immatriculations depuis le début de l’année 2021, c’est Tesla qui a raflé la mise avec 4 761 voitures. Sur un total de 21 655 ventes de modèles 100% électriques aux sociétés, Tesla en concentre 22%. Loin d’être insignifiant.

95% de mieux que l’an passé

Par rapport à la même période l’an passé, le bond en avant est important et dépasse 95%. Ce résultat tient essentiellement au succès rencontré par la Tesla Model 3, le modèle le plus abordable et le plus diffusé de la marque américaine en France, avec 4 522 immatriculations. Cette performance inédite de la jeune marque d’Elon Musk lui permet de devancer les autres constructeurs présents qui, il est vrai, ne disposent pas encore d’offres 100% électriques directement concurrentielles à la Tesla Model 3. Ce sont d’ailleurs des petites voitures, françaises en particulier, qui apparaissent dans le classement des immatriculations, Renault avec son duo Zoe-Twingo ZE (4 280 unités), Peugeot avec sa double proposition (208-2008 (3 539).

Volkswagen, essentiellement avec l’ID3, est en retrait avec 1 072 voitures mais monte en puissance et l’ID3 peut devenir une alternative à la Tesla Model 3. Plus étonnant encore, Tesla pointe au 14e rang des ventes aux flottes tout types d’énergies confondus. Le Top 10 n’est plus une vue de l’esprit. Le nouveau Model Y qui a débarqué récemment en France devrait contribuer rapidement à la montée en puissance de Tesla au sein des flottes d’entreprises. Pour le seul mois de septembre, le constructeur en a écoulé 189 auprès des sociétés.

Dominique Marée