Automobile

Smart #5 : tout d’une grande

Nouveauté. La plus grande Smart de la jeune histoire de la marque prend la forme réussie d’un SUV familial 100% électrique affichant jusqu’à 646 ch et une autonomie maximum de 590 km.

Lecture 4 min
Smart #5
(Crédits : DR)

Troisième nouveauté de la gamme # (prononcer hashtag) 100% électrique en trois ans, la marque désormais germano-chinoise – à moins que ce ne soit le contraire – poursuit sa route sans temps mort. Avec la #5, le constructeur aborde un nouveau chapitre en proposant un SUV familial de 4,70 m de longueur à la silhouette épurée, caractérisé par ses portes sans encadrement et ses porte-à-faux limités. Cette ligne nette et sans fioriture lui confère une vraie personnalité et tranche sur la quasi totalité des SUV du marché dont le design complexe fait parfois mal aux yeux. Cela devrait lui permettre de traverser les années sans vieillir prématurément.

Ces formes cubiques, simples, évidentes et ces généreuses mensurations, conjuguées à un empattement de 2,90 m, garantissent un accueil de première classe aux occupants. Cela se combine avec un volume de chargement de 630 dm3 auxquels s’ajoute un petit emplacement à l’avant. Contrat largement rempli coté habitabilité et praticité, encore accentué par les dossiers inclinables des sièges arrière. Des points forts, soulignés par Dirk Adelmann, le PDG de Smart Europe qui définit la Smart #5 comme « le modèle le plus polyvalent de la marque ».

Les plus chanceux seront les occupants des places avant. Ils auront devant eux une planche de bord visuellement impressionnante. Derrière le volant, un écran numérique full HD de 10,25 pouces, complété par un affichage tête haute de 25,6 pouces, disponible sur certaines finitions. C’est presque banal, comparé aux deux écrans de 13 pouces chacun, l’un en position centrale, l’autre faisant face au passager avant, regroupant une multitude de fonctions d’info-divertissement et de connectivité. Cet ensemble, de série à partir du troisième niveau de finition, est parfaitement intégré à la planche de bord. Visuellement, la présentation intérieure apparait digne du segment premium. Sellerie cuir haut de gamme, incrustations en chêne, toit panoramique « Halo », pare-soleil électriques, système audio signé Sennhauser incluant 20 HP, 256 possibilités d’ambiance intérieure : la Smart #5 combine classicisme et modernité.

Puissance et autonomie maximum

Photo de l'intérieur Smart #5
(Crédits : DR)

Faut-il préciser qu’en matière d’aides à la conduite diverses et variées, la Smart #5 se situe au meilleur niveau du marché en disposant de l’indispensable, de l’utile, du souhaitable et du superflu. Il y a tout et reste pour faciliter la vie au volant et assurer un maximum de sécurité. Certaines versions y ajoutent même cinq modes de conduite destinées aux évolutions off road ou sur la neige. Voire pour la #5 Pulse une traction intégrale « intelligente » à deux moteurs.

Désormais entièrement dédiée aux motorisations électriques, la famille Smart dispose de plusieurs blocs électriques dont les puissances varient de 340 ch en entrée de gamme (tout est relatif) jusqu’à 646 ch pour l’ultra puissante version Brabus aux performances ébouriffantes lui permettant d’oublier ses 2,4 tonnes en passant de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Dotée de la technologie 800 volts, le SUV Smart est équipé de différents types de batterie de 76 kWh à 100 kWh. Avec la plus puissante, il est possible de passer de 10% à 80% de marge de manoeuvre en seulement 18 minutes sur une borne de recharge rapide jusqu’à 400 kW. Selon les modèles, l’autonomie conventionnelle varie de 540 à 590 km. Le tout assorti du fameux « jusqu’à » indiquant les limites maximum envisageables. Des valeurs de premier ordre.

La gamme Smart #5 débute à 46 600€ pour culminer à 57 600€ (hors Brabus). Des tarifs performants par rapport à ceux des rivales de l’inédite Smart germano-chinoise qui sème la zizanie dans l’univers huppé des SUV premium.