Automobile

SM Tribute : le passé, c’est l’avenir

Nouveauté. DS, la marque haut de gamme de Citroën, dévoile une étude de style inspirée par la SM, mythique coupé des années 70. Avec des éléments qu’on devrait retrouver sur les modèles de série.

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Photo de la SM Tribute
Près de 5m de long pour un coupé rendant hommage à la SM. (Crédit : DR)

Les « Citroënistes » sont une espèce en voie d’extinction. Ils ont leurs objets de culte : Traction, 2CV, DS, Mehari, SM et quelques autres. Alors, une SM qui arbore un logo DS ! De quoi y perdre son Double Chevron comme d’autres leur latin, fut-il de garagiste... Il faut rembobiner le film – en ce temps-là, le numérique n’existait pas – pour comprendre. Quand DS, la marque aux ambitions premium de Citroën, qui porte le nom d’un des modèles les plus vénérés du constructeur, réinterprète la SM, autre icone, on est prié de suivre ! Le concept « SM Tribute », présenté par le constructeur dans le cadre prestigieux du « Chantilly Arts & Elegance », constitue un hommage au coupé des années 70 et propose un voyage dans le temps annonçant l’avenir de DS Automobiles.

Explications de Thierry Métroz, le directeur du style : « Nous travaillons sur les gènes de nos modèles emblématiques pour alimenter nos recherches sur les silhouettes de futurs modèles qui arriveront à la fin de la décennie ». Le passé, c’est l’avenir. Ou le contraire ! C’est dans ce passé que gît la mythique SM, la Citroën-Maserati, monumental échec commercial, produite à moins de 13 000 unités, plombée par la fiabilité douteuse de son complexe V6 italien autant que par les crises pétrolières successives du début des années 70. Elle incarnait alors la quintessence de l’automobile à la française et se distinguait par son design à nul autre pareil, œuvre de Robert Opron. On affirmait qu’elle avait été inspirée par le vent.

Photo de l'aménagement intérieur de la DS
Un aménagement intérieur futuriste avec le volant rectangulaire que les futures DS devraient adopter. (Crédit : DR)

Un demi-siècle plus tard, la silhouette immédiatement identifiable de la SM Tribute a des airs néo-rétro. De la version originale et originelle, on retrouve le profil caractéristique : interminable capot moteur, longues portes, découpe identitaire de la petite vitre latérale et immense lunette arrière. Sans oublier les ailes arrière semi-carénées abritant des roues de 22 pouces. À l’avant, les blocs optiques donnent l’impression d’être réunis sous une bulle et font eux aussi référence au grand coupé Citroën mais en version 3D avec une signature lumineuse sophistiquée constituée avec de trois modules lumineux de chaque côté. La proue des futures DS devrait s’en inspirer.

À commencer par la nouvelle DS8 attendue dans les prochaines semaines. La SM Tribute est longue de 4,94 m. Seulement trois centimètres de plus que son ainée mais beaucoup plus large de 14 cm
(1,98 m). Elle arbore une robe bicolore, mêlant le noir avec une teinte « feuille dorée » qui était proposée au catalogue 1971 de la SM, une couleur or satiné et patiné à la main sur l’étude de style.

L’esprit et les détails

Le design intérieur de la SM tranchait radicalement sur celui de ses rares concurrentes de l’époque et s’inscrivait dans l’esprit des années 70. Celui du concept Tribute associe référence au passé et modernité assumée. On retrouve les généreux fauteuils avant très incurvés au matelassage caractéristique, le dessus de la planche de bord abritant une dalle numérique où on retrouve les fameux compteurs de forme ovale qui ont beaucoup fait parler à l’époque. L’impressionnante console centrale écran de forme courbe glissant jusque sous l’accoudoir central fera-t-elle autant de bruit ? Et le volant rectangulaire intégrant un écran au centre, tout aussi surprenant ? On devrait le retrouver sur les futurs modèles de la marque.

La SM Tribute arbore une robe bicolore, mêlant le noir avec une teinte « feuille dorée » qui était proposée au catalogue 1971 de la SM, une couleur subtilement satinée et patinée à la main sur l’étude de style. Conclusion de Thierry Metroz : « Nous avons respecté le dessin originel par son esprit et ses détails. Nous avons fait une retranscription et une réinterprétation de la SM. Mais comme il n’est pas dans nos habitudes de nous séparer de nos autres travaux, nous avons intégré beaucoup de détails de ce que sont les modèles de DS Automobiles et nos futurs projets. » Rendez-vous est pris.