Automobile

Renault mise sur l’électrique avec de nouveaux modèles…

Concession. Alors que Renault Reims s’apprête à fêter son centenaire cette année, la marque attend de grandes nouveautés dont l’iconique R5 revue en version électrique.

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Photo d'Hervé Lepagnol
Hervé Lepagnol, Directeur de la Concession Renault de Reims. (Crédit : ND)

Pour une vieille dame, la marque Renault est profondément ancrée dans son époque. Car si elle s’apprête à fêter ses 100 ans de présence dans la cité des Sacres (elle s’est installée en 1924, au centre-ville, Pont de Vesle), la marque au losange attend pour le second semestre des nouveautés dans nombre de ses gammes : en tête de proue, l’iconique R5 éditée en version électrique, mais aussi le nouveau Scénic 100% électrique (E-Tech), le nouveau Captur (SUV) et le nouveau Rafale hybrid.

Entité du groupe Emil Frey depuis 2017 (leader de la distribution automobile en France et en Europe, 9 000 salariés, 226 concessions en France, 31 marques distribuées), la concession Renault Reims a déménagé de son siège historique en 2019 pour s’installer au sein du Parc Automobile de la Croix Blandin sur une emprise de terrain de 39 000 m² et un bâtiment de 5 000 m². Avec 150 salariés, la concession distribue trois marques, Renault, Dacia et Alpine. « Sur notre site, nous disposons également d’un centre de préparation esthétique des véhicules sur 2 000 m², qui prépare entre 600 et 800 véhicules par mois », indique Hervé Lepagnol, Directeur de la concession. Sur 2024, cette dernière a un contrat annuel de 2 800 voitures (2 100 Renault, 600 Dacia et une centaine d’Alpine).

« Nous sommes revenus à des volumes pré-crise du covid, dans un contexte de marché en baisse au niveau national avec une projection à 1,8 million d’immatriculations sur l’année. On estime qu’une bonne année est plutôt autour des 2,2 millions de véhicules et une année normale, c’est 2 millions. » Mais en ce qui concerne la marque, pas de quoi s’inquiéter, elle qui est dans une « forte dynamique avec les nouveaux produits attendus ». Outre ceux évoquées plus haut, pour les professionnels, c’est le nouveau Renault Master qui devrait être disponible la deuxième quinzaine de juin. Nouvelle allure, nouvelles motorisations (thermique et électrique) de 105 à 170 CV, nouvelle boîte de vitesse, il comprend également le système multimédia openR link 10 avec Google intégré, ainsi que de nouvelles aides à la conduite.

Des modèles performants

Comme la plupart des concessionnaires, la part de la location de véhicules opère une réelle accélération. « On finance à peu près tout le monde, sur l’ensemble de nos ventes, 75% font l’objet d’un financement. 60% le sont pour du leasing », relève Hervé Lepagnol. « Pour les professionnels c’est une vraie tendance depuis longtemps, mais pour les particuliers la LOA (location avec option d’achat) se développe beaucoup. Elle permet de mensualiser le budget, bénéficier de prestations d’entretien mais aussi de ne pas être confronté à la problématique de la revente. »

En effet, on estime qu’un véhicule neuf perd entre 20 et 25 % de sa valeur pendant sa première année de mise en circulation. Si le marché de l’électrique accuse une baisse ce mois-ci en Europe, Renault ne semble pas concerné. « Nous sortons des voitures performantes avec de plus en plus d’autonomie. Pour exemple, le nouveau Scénic bénéficie de 625 km d’autonomie, ce qui est excellent. »

D’ailleurs, la concession prend largement le virage de l’électrique puisqu’elle a déjà en installation 23 points de charge à « usage personnel » et 4 points de charge à usages clients. Surtout, elle est en train de construire une station de 6 charges rapides – Mobilize Fast Charge (marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités) – 24h / 24 et d’une puissance de 320 kW. « Le réseau Mobilize Fast Charge sera accessible à tous les véhicules électriques avec, pendant la recharge, un accès à une zone de détente et de services. » Toujours sur l’électrique, Renault représente 16% des ventes sur le mois d’avril et 14% sur l’électrique et l’hybride. Selon le fichier des données AAA, sur le marché rémois toutes enseignes confondues, en avril 2024, 3 475 véhicules ont été vendus dont 1 385 en hybride et électrique. Une centaine l’ont été par le groupe Renault.

« Au second semestre, cette part est appelée à augmenter avec la sortie de nos nouveaux modèles dont la R5, très attendue par nos clients et dont les réservations viennent d’ouvrir pour une disponibilité vers le mois d’octobre. »

Le groupe Renault n’en oublie pas pour autant l’occasion, avec la création de sa marque « Renew » qui vient « formaliser un cahier des charges strict sur le reconditionnement des véhicules d’occasion ». À l’année, la concession vend 1 200 voitures d’occasion. « Au total, il sort donc près de 4 000 voitures par an d’ici. Nous sommes d’ailleurs une des cinq plus grosses affaires du groupe en France », précise Hervé Lepagnol. Concernant les stocks, la concession bénéficie de ceux de la plaque Champagne-Ardenne et du groupe. « La pénurie est derrière nous, insiste-t-il, avec des prix qui certes ont pris de l’inflation mais qui ne sont plus au niveau du post-covid. » En 2023, le chiffre d’affaires de la concession s’est élevé à 109 M€ soit un très bon chiffre puisque c’est la première fois qu’elle dépasse le seuil des 100 M€…