Renault Arkana : rajeunissement précoce
Constructeur. Commercialisé à l’automne 2020, le SUV coupé s’offre un rafraîchissement pour adopter la nouvelle identité du constructeur, simplifier son offre et monter en gamme.
Avec 163 000 unités vendues en l’espace de deux ans et demi, l’Arkana a trouvé son public. Une jolie réussite commerciale à mettre au crédit du premier SUV coupé de Renault, une carrosserie alors rare dans les gammes des marques généralistes sur ce segment de marché au contraire des constructeurs premium qui ont initié le genre avec succès.
L’Arkana a séduit d’abord par sa silhouette inédite auprès d’acheteurs désirant s’affranchir des codes stylistiques des SUV classiques et recherchant un supplément de dynamisme visuel à travers une silhouette haut perchée mais plus fluide avec une partie arrière suggérant un profil de coupé. Des éléments esthétiques identitaires préservés sur cette évolution de l’Arkana.
Objectif prioritaire du constructeur : faire monter en gamme l’Arkana en articulant sa proposition autour de trois niveaux de finition avec au sommet une inédite version « Esprit Alpine », la dénomination adoptée par l’ensemble des Renault les plus huppées. Une volonté légitimée par le choix des acheteurs d’Arkana qui se porte à plus de 50% sur les modèles les mieux équipés.
Esthétiquement, pas de révolution mais de multiples détails suggérant une meilleure qualité visuelle. Exemple avec la nouvelle calandre entièrement retravaillée avec en son centre le losange emblématique de Renault récemment modernisé, dénommé « Nouvel’R ».
Il est surligné d’un bandeau noir brillant reliant les blocs optiques. La grille de calandre reprend le motif du losange avec un effet 3D – le gimmick visuel de la quasi totalité des nouvelles voitures toutes marques confondues – jouant subtilement sur le noir, le satin chrome ou le noir chrome selon les niveaux de finition.
Des nuances de noirs remplacent également les éléments décoratifs chromés (contours de vitres, sorties d’échappement...) des anciennes versions. À l’arrière, les blocs feux reçoivent un traitement cristal fumé. L’inédite finition « Esprit Alpine » y ajoute un badge exclusifs gris schiste dans l’enjoliveur d’aile, des jantes en alliage de 19 pouces, une lame de bouclier avant spécifique, un nouvel aileron de toit.
À bord, les versions « Esprit Alpine » se distinguent par leur sellerie mixant tissu technique et suédine agrémentés de surpiqûres bleues. Bleu également pour une double bande sur les ceintures de sécurité alors qu’on passe au bleu-blanc-rouge pour les surpiqûres du volant et des contre-portes.
Un trio de moteurs électrifiés
Choisie par près des deux-tiers des clients européens de l’Arkana depuis le début de l’année, la motorisation E-Tech full Hybrid de 145ch, une offre unique sur le marché, constitue un des ponts forts du SUV coupé de Renault.
Elle associe un quatre cylindre essence thermique 1,6 l de 94 ch et deux blocs électriques, un moteur de 36 kWh et un démarreur générateur haute tension de 18 kWh, une boite de vitesse automatique à crabot sans embrayage exclusive à la marque et une batterie de 1,2 kWh. L’ensemble propose 14 combinaisons de fonctionnement dont la finalité est d’obtenir le meilleur rendement énergétique possible.
Un peu complexe à comprendre ? Peu importe. Concrètement, le constructeur met en avant un roulage en mode exclusivement électrique à 80% du temps dans la circulation urbaine avec à la clé une réduction significative de la consommation évaluée jusqu’à 40% par rapport à un moteur thermique classique et une réduction des émissions de CO2 (à partir de 105g/km).
La gamme est complétée par deux motorisations 1,3l essence « mild hybrid » (hybridation légère) de 140 et 160ch (130g/km de CO2 – 5,8l en moyenne conventionnelle) accouplées à une boite automatique EDC à 7 rapports. Les carnets de commande de l’Arkana restylé sont d’ores et déjà ouverts.