Automobile

R4 E-Tech : rétro futuriste

Nouveauté. Après la R5 et en attendant l’Estafette et la Twingo, Renault a dévoilé au Mondial de Paris, la 4L du XXIe siècle, un crossover 100% électrique bourré de charme.

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Photo de la R4 E-Tech
La R4 E-Tech multiplie les références esthétiques à son ainée. Un clin d’oeil sympathique à la voiture populaire des sixties. (Crédit : DR)

Renault revisite les pages glorieuses de son histoire. En particulier les années 60-70 quand la marque régnait sur le marché national dans le segment des petites voitures populaires. Après la R5 E-Tech qui vient d’arriver dans les show-rooms de la marque et suscite un accueil enthousiaste, voici la R4 E-Tech dévoilée au Mondial de Paris la semaine passée. Cette Renault 4 du XXIe siècle a été LA star du rendez-vous de la Porte de Versailles, faisant revivre celle qui fut, comme le rappelle Renault « la voiture de tout le monde, de tous les usages et un symbole de liberté ».

Une époque où l’automobile était considérée comme un outil d’émancipation, en particulier des femmes qui passaient le permis de conduire en masse dans les années 60. Vendue à plus de huit millions d’unités (trois millions de plus que la 2CV !) dans une centaine de pays, la R4 reste encore aujourd’hui la Renault la plus diffusée dans le monde. De quoi parler de mythe sur roues sans crainte d’être démenti. Simple, pratique, destinée à tout le monde, Pierre Dreyfus, le PDG de ce qu’on appelait alors la Régis l’avait comparée à un « blue-jean » comme on disait à l’époque. Plutôt bien vu.

La R4E-Tech fera-t-elle aussi bien ? En tout cas, le constructeur s’est efforcé d’en faire la digne héritière de cette figure tutélaire avec l’objectif de « démocratiser » l’accès à la mobilité 100% électrique en s’affranchissant d’un écueil majeur : des tarifs jugés trop élevés par les clients potentiels. Ceux de la R4 E-Tech ne sont pas encore fixés. Fabrice Cambolive, le patron de Renault la résume en quelques mots : « Un modèle polyvalent, pratique, modulaire et doté d’un grand coffre facile à charger. Une voiture capable de répondre au maximum d’usages de la vie de tous les jours. Une voiture électrique populaire bien dans son époque, avec un maximum de technologies utiles et de confort. »

Esthétiquement, elle s’inspire du modèle originel sans tomber dans la « newstalgie » : face avant verticale, optiques circulaires à LED, petits feux arrière rectangulaires... Rien d’excessif. Le détail qui « tue » : le toit ouvrant repliable en toile, comme son ainée. Idem à bord avec une présentation flatteuse à l’oeil, mariant passé et modernité avec à propos, entre planche de bord numérique et grands écrans, habillages en tissu denim, faisant référence au fameux « blue-jean ». Sans oublier les nombreuses aides à la conduite disponibles...

Polyvalence et qualités pratiques

Plus longue d’une quinzaine de centimètres que la R5- E-Tech, la R4 E-Tech repose sur la même plate-forme AmpR small et dispose de motorisations (120 et 150 ch) et batteries (40 et 52 kWh) identiques. Le constructeur annonce une autonomie conventionnelle maximum de l’ordre de 400 km.

Les deux grandes nouveautés électriques de Renault de l’année ne devraient pas entrer en concurrence directe. Elle se distinguent d’abord par leur style. D’un côté, une berline dynamique au design aguicheur, de l’autre, un crossover au look de baroudeur, doté de barres de toit, à la garde au sol légèrement surélevée et aux généreuses protections d’arches de roues.

Photo de l'intérieur de la R4 E-Tech
Habillages en tissu jean et instrumentation numérique font bon ménage. (Crédit : DR)

Elles s’adressent à des clientèles différentes. Plus urbaine pour la R5, plus familiale pour la R4 à la fonctionnalité poussée, qui bénéficie d’une habitabilité supérieure et d’un coffre cubique au volume de 420 l avec un seuil de chargement abaissé. Première sur une Renault 100 % électrique, le siège du passager dispose d’une position tablette, un élément pratique venu de l’univers des utilitaires légers dont le constructeur est le leader. Autre spécificité : le système d’anti-patinage « Extended grip » améliorant la motricité. Conjugué aux suspensions à grand débattement préservant le confort, il permet de s’aventurer sur les chemins de campagne. En attendant le future Twingo dont le concept, esthétiquement proche de la version définitive, a été dévoilé à Paris et l’étude d’Estafette, petit véhicule utilitaire urbain reprenant le nom d’un fourgon emblématique des sixties, la R4 E-Tech illustre joliment ce que Renault le « rétro futurisme ». À choisir de préférence en bleu ciel, la couleur des premières Renault 4.