Automobile

Porsche 911 Dakar, l’aventurière

Constructeur. Cette inédite déclinaison de la mythique 911 rappelle le glorieux passé de la marque dans les dunes du rallye-raid africain. Une série limitée à seulement 2 500 exemplaires.

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Photo de la Porsche 911
Une garde au sol relevée de 50 ou 80mm et des pneus sport-tout-terrain pour une Porsche 911 pas comme les autres. (Crédit : DR)

La créativité de Porsche est sans limite, ou presque. La 911 le confirme au fil de ses innombrables déclinaisons, toutes plus exclusives et plus abouties les unes que les autres. Un véritable feu d’artifice technologique qui renforce encore, si besoin était, l’aura dont bénéficie le modèle emblématique du constructeur allemand. Et dire que certains avaient enterré la 911 au seuil des années 90. D’évolutions en évolutions, elle n’a jamais été aussi vivante.

Dernier exemple en date : la 911 Dakar. Comme Paris-Dakar, le fameux rallye-raid, où une 911 l’avait emporté au classement général final en 1984, devant une multitude de 4x4, a priori plus adaptés au sable et aux chausse-trappes africaines, bien aidée par sa transmission intégrale devenue depuis un pilier de l’arsenal technologique du catalogue Porsche.

Cette version hommage peut même recevoir en option – tout ou presque est optionnel chez Porsche - une livrée rappelant celle de la voiture victorieuse aux couleurs blanc et bleu métallisé (« gentiane » précise Porsche) avec en complément des bandes rouge et or, du manufacturier de tabac, sponsor de l’équipe il y a près de 40 ans... On peut même y ajouter des numéros de course sur les flancs. à choisir en 1 et 999.

Pas besoin de ces peintures de guerre pour distinguer ce coupé 911 pas comme les autres. Ses jantes blanches, ses passages de roues soulignées d’un jonc noir, ses protections de soubassements avant et arrière, et plus encore sa garde au sol surélevée de 50mm par rapport à une Carrera dotée d’un châssis sport suffisent à attirer l’attention.

Cette garde au sol peut même gagner 30mm supplémentaires grâce à un système de levage pour disposer d’une garde au sol et d’un angle ventral comparable à ce que propose un SUV classique. Le tout jusqu’à 170km/h en configuration « haute » pour, comme le précise le constructeur « des sorties sportives en conditions tout-terrain ».

Des pneus Pirelli, spécifiques spécialement développés pour la 911 Dakar dans des dimensions généreuses (245/45 ZR 19 à l’avant et 295/40 ZR 20 à l’arrière) renforcent ces aptitudes hors bitume. Leur bande de roulement se caractérise par une sculpture de 9mm, leurs flancs sont renforcés et leur carcasse est constituée d’une double nappe pour résister aux dommages éventuels des pierres saillantes et autres écueils tout en se prévalent d’un comportement de haut niveau sur l’asphalte.

Sans oublier, une évidence, la traction intégrale permanente maison redoutable d’efficacité. Avec un double « plus » non négligeable, les roues arrière directionnelles et le système électronique PDCC de contrôle actif du roulis.

Bivouac chic sur le toit

Plusieurs modes de conduite permettent l’adaptation aux différents types de (tout) terrains rencontrés : « rallye » pour les sols irréguliers, « off road » pour les sols lourds et sablonneux alors qu’un système de démarrage automatisé « launch control » permet des accélérations d’exception sur les terrains meubles en gérant le patinage optimum des roues. On en oublierait presque l’âme de la 911 Dakar, le flat-six maison en version 3l bi-turbo de 480ch (couple maximal de 570Nm) au souffle quasi inépuisable et à la sonorité expressive, un choix revendiqué haut et fort par Porsche.

Il est accouplé à la boite automatique PDK à 8 rapports. Le constructeur annonce un 0 à 100km/h en 3,4 secondes et une vitesse de pointe volontairement limitée à 240km/h, compte-tenu de la monte pneumatique off road.

La présentation intérieure, toujours proche de la perfection, comporte des exclusivités, notamment via le pack « race tex » optionnel. Les surpiqûres courant sur la planche de bord, les contre-portes, les baquets intégraux et les ceintures de sécurité bleu « requin », selon la dénomination du constructeur, renforcent son aspect sportif.

On peut aussi craquer pour la galerie de toit aérodynamique, optionnelle bien sûr, susceptible de supporter une charge de 42kg, équipée d’une quatre projecteurs à LED. Voire même de s’offrir la totale avec la tente de toit signée Porsche. C’est bien connu, le bivouac fait partie de la vie au grand air.

Tout cela a un prix : à partir de 226 889 €. Sans le malus écologique maximum lié aux 256g/km d’émissions de CO2 et sans piocher dans les options. Cela ne posera problème aux 2 500 chanceux qui oseront partir à l’assaut des sous-bois au volant de cette 911 en tirage très limité. Elles sont déjà presque toutes vendues.