Automobile

Peugeot 2008, identité renforcée

Prix. Le SUV le plus vendu en France bénéficie d’un rafraichissement cosmétique et d’une mise à jour technologique. Avec, pour la version électrique, plus de puissance et d’autonomie.

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Photo du SUV Peugeot
La face avant du SUV Peugeot évolue significativement. (Crédit : DR)

C’est la saison des liftings automobiles. Des évènements anecdotiques quand ils concernent des modèles de second plan mais plus significatifs quand ils touchent les stars du marché.

Après la Clio, c’est au tour du Peugeot 2008 de passer par la case esthétique. Pas anodin quand on sait que le SUV du Lion a été la cinquième meilleure vente en France l’an dernier avec 51.454 immatriculations, soit 3,4% de part du marché hexagonal.

Même succès à l’échelon européen où il obtient des résultats commerciaux flatteurs. Depuis son lancement au seuil de l’année 2020, plus de 750 000 exemplaires du 2008 ont été produits. C’est ce qu’on appelle un best-seller.

Incontestable point fort du 2008 : son design. De quoi avoir la main qui tremble au moment d’entreprendre une opération rafraîchissement sans dénaturer un style initial apprécié des clients. Objectif mis en avant par Matthias Hossann, le directeur du design de la marque : « renforcer l’identité technologique et féline » du 2008.

Le tout en intégrant les éléments distinctifs des modèles les plus récents. C’est le cas en particulier de la nouvelle signature lumineuse avec les feux de jour à LED, constitué des trois griffes verticales, insérés de chaque côté de l’imposant bouclier qui muscle l’ensemble de la proue sur laquelle a porté l’essentiel de ce rajeunissement stylistique.

Autre changement immédiatement perceptible, la calandre redessinée, se prolongeant jusqu’aux blocs optiques. Maillage en 3D, méga blason Peugeot, bouclier échancré : la face avant gagne en agressivité et en personnalité tout en s’inscrivant dans la nouvelle identité de la marque.

À l’arrière, les évolutions sont plus légères et se concentrent sur les blocs feux, désormais à LED sur l’ensemble de la gamme. Principal changement : la triple griffe lumineuse passe en mode horizontal abandonnant sa position oblique.

Rien de spectaculaire. Un choix de jantes alliage de 16 à 18 pouces, au dessin « disruptif », dixit le constructeur, une teinte blanche inédite complètent ces évolutions esthétiques.

Une motorisation hybride début 2024

Dix ans après sa création au cours desquels 10 millions de Peugeot l’ont adopté, l’I-Cockpit est toujours du voyage. Une spécificité propre à la marque qui a ses inconditionnels et ses détracteurs.

Le 2008 restylé en propose une évolution avec en particulier la généralisation à l’ensemble des versions d’un écran central tactile de 10 pouces tourné vers le conducteur. Il commande les systèmes d’info divertissement de dernière génération dont le Peugeot-Connect disponible en série.

Le bloc d’instrumentation numérique de 10 pouces situé derrière le volant est proposé en série sauf sur la version de base qui conserve son combiné analogique classique. Chargeur de smartphone à induction, caméras haute définition avant et arrière facilitant le stationnement sont également au programme.

La volonté de montée en gamme affichée par le constructeur sur l’ensemble de son catalogue se matérialise par des nouveaux tissus et habillages avec en particulier une sellerie en Alcantara en option sur les versions GT.

La gamme de motorisations thermiques s’articule autour de deux trois cylindres PureTech 1,2l essence de 100ch (boite manuelle 6) et 130ch (boite EAT8 automatique ou manuelle 6) et d’un quatre cylindres BlueHDi diesel 130ch (EAT 8 automatique).

La version E-2008 électrique améliore ses performances et son autonomie de façon significative. La puissance progresse de 15%, passant de 100kW-136ch à 115kW-156ch, alors que l’augmentation de la capacité de la batterie et un travail sur l’efficience permettent d’afficher jusqu’à 406 km sans passer par la borne de recharge. Une progression d’une soixantaine de kilomètres.

Le constructeur annonce l’arrivée début 2024 de sa nouvelle motorisation Hybrid 48V associant un bloc essence PureTech 136ch à une boite de vitesse à double embrayage intégrant un moteur électrique. Selon Peugeot, ce système permettrait de réduire la consommation jusqu’à 15% tout en améliorant le couple à bas régime et les reprises.

Autre avantage mis en avant : la possibilité de fonctionner en zone urbaine en mode 100% électrique pendant plus de 50% du temps de conduite. Articulée autour de trois niveaux de finition et d’équipements (Active, Allure et GT), la 2008 restylée sera disponible cet été.