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129e année

Lexus NX : hybride en mode rechargeable

Automobile. Première pour la marque de luxe de Toyota : la deuxième génération de son SUV à succès est déclinée dans une version hybride rechargeable à l’autonomie 100% électrique exceptionnelle.

Incontestable pionnier des motorisations hybrides, Toyota a évidemment converti Lexus, sa marque premium, aux bénéfices de l’électrification. Hybridation simple ou « full hybridation » jusqu’à présent. Mais impossible d’en rester là désormais. Surtout dans le segment des SUV haut de gamme où les versions hybrides rechargeables sont devenues indispensables, ne serait-ce que pour des raisons fiscales, de façon à contourner des malus de plus en plus lourds, et de libre circulation dans les centre-villes des grandes agglomérations. Le premier à s’y convertir est le tout nouveau NX.

Cela tombe bien car la gamme NX occupe une place essentielle dans la famille Lexus. C’est lui qui depuis son lancement en 2014 contribue le plus à l’augmentation des ventes européennes de la marque avec plus de 175.000 immatriculations sur un total mondial dépassant le million. Mieux encore, ce SUV de taille moyenne a permis à la marque de conquérir de nouveaux clients. Avec 95% de pièces différentes de celui qu’il remplace à l’issue d’une longue carrière – une autre caractéristique des Lexus – le NX de deuxième génération change du tout au tout.

Sans se renier, en particulier en matière de design où la marque a bousculé sa timidité initiale en jouant franchement la carte du style il y a presque une décennie. Le nouveau NX est l’héritier de cette évolution radicale appelée « L-Finesse » auquel l’oeil s’est accoutumé. Angles vifs, courbes renversantes, immense calandre grillagée à la forme caractéristique : tout y est. Un incontestable air de famille mais poli par le travail des designers japonais.

Élaboré sur une nouvelle plateforme, le NX conserve à peu près les mêmes mensurations à quelques petits centimètres près mais il semble plus dynamique et mieux posé sur la route grâce à l’élargissement de ses voies avant (+35 millimètres) et arrière (+55 millimètres). Deux centimètres de plus sur la longueur passent inaperçus mais pas sur les voies. D’autant que l’adoption de roues de 18 à 20 pouces renforce cette impression.

Jusqu’à 98 kilomètres en mode 100% électrique

À bord, le SUV Lexus inaugure un nouveau concept d’aménagement dénommé « Tazuna » que Lexus résume d’une formule « les mains sur le volant, les yeux sur la route ». Autrement dit, une volonté de simplification des commandes et une meilleure intuitivité dans leur utilisation. Une évolution concrétisée par deux chiffres : une réduction de 78 à 45 boutons de commandes diverses et variées. Le progrès est évident même s’il en reste encore beaucoup.

L’affichage tête haute sur certaines versions, l’immense écran tactile central haute définition (de 9,8 à 14 pouces) doté d’un processeur ultra-rapide et l’assistant vocal « Hey Lexus » contribuent à faciliter la vie du conducteur. Pour qu’elle soit plus agréable encore, la Lexus NX bénéficie de plusieurs systèmes audio de haut niveau : Pioneer en série, Mark Levinson sur les finitions les plus élevées. Le tout avec une isolation sonore performante, un des points forts de la marque.

La motorisation hybride rechargeable, la nouveauté mécanique majeure, est réservée à la NX450h + qui dispose par ailleurs d’une transmission intégrale électrique permanente en série. Il s’agit d’un quatre cylindres 2,5 litres, associé à deux moteurs électriques, 134 kilowatts à l’avant, 40 kilowatts à l’arrière et une batterie lithium-ion de 18,1 kilowatts très compacte, la plus forte capacité de sa catégorie pour une puissance combinée de 309 chevaux. Les performances sont au rendez-vous avec un zéro à 100km/h en 6,3 secondes. Les normes de consommation et d’émissions sont très basses, grâce à un mode de calcul favorable aux hybrides rechargeables : 0,9 litre à 1,1 litre de carburant (cycle d’homologation WLTP) et entre 20 et 26g/km de CO2.

La garantie « Lexus Relax » s’applique

L’autonomie en mode 100 % électronique est de loin la meilleure de la catégorie : jusqu’à 98 kilomètres en ville et jusqu’à 76 kilomètres en cycle mixte. Impressionnant. La NX350h dispose d’un nouveau système d’hybridation de quatrième génération et d’une variante du quatre cylindres 2,5 litres pour une puissance de 244 chevaux, un gain de 24% par rapport à celui qu’il remplace. Il est proposé en traction avant ou intégrale. Les aides à la conduite disponibles sur la gamme NX sont nombreuses. À commencer par le « Lexus Safety system + » de troisième génération qui regroupe un ensemble de dispositifs concourant à une meilleure sécurité.

Parmi les nouveautés mises en avant par le constructeur : le « Safe exit assist » empêchant l’ouverture des portes à l’approche d’un véhicule grâce au moniteur d’angle mort, une première mondiale, un rétro intérieur numérique transmettant les images de la caméra de recul, la caméra 360 degrés avec vue sous la NX ou encore le système de stationnement automatique à mémoire, complété dans quelques mois par la fonction stationnement à distance en restant à l’extérieur de la voiture. La garantie « Lexus Relax » s’applique à la deuxième génération NX. Elle permet de prolonger la garantie de trois ans (ou 100.000 kilomètres) jusqu’à dix ans (ou 160.000 kilomètres) à condition d’effectuer les opérations d’entretien dans le réseau de la marque.

Dominique Marée