Automobile

Le nouveau visage de la 508

Constructeur. Les berlines et breaks Peugeot dynamisent leur silhouette avec une spectaculaire face avant tout en enrichissant leur dotation technologique et en adoptant un nouveau bloc hybride rechargeable.

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La Peugeot 508
Projecteurs Matrix Led très fins, signature lumineuse en forme de triple griffe, calandre 3D : la famille 508 renforce sa personnalité. (Crédit : DR)

Les berlines (et breaks) familiales dont font partie les 508 n’évoluent pas dans un environnement des plus faciles. D’un coté, elles sont malmenées par les SUV qui ont désormais la préférence de nombreux clients. De l’autre, les modèles des marques généralistes sont en confrontation directe avec ceux des spécialistes qui bénéficient d’une image plus prestigieuse, sans que la différence de tarifs entre les uns et les autres soit décisive.

Tableau de bord
(Crédit : DR)

Cela explique que le créneau soit plus ou moins délaissé par les généralistes à l’exception de quelques uns au nombre desquels figurent Volkswagen avec la Passat, Skoda avec l’Octavia et Peugeot avec la famille 508. Avec pour chacune une réelle légitimité face aux blasons les plus huppés du marché. Il n’en reste pas moins que la 508 n’a trouvé que 3 747 clients en France en 2022 avec une part de marché de 0,2% à comparer avec les 36 281 (2,4% de PDM) 3008 et les 16 265 (1,1%) 5008 écoulées l’an passé.

Un gouffre ! Pour relancer la carrière en demiteinte de son vaisseau amiral, Peugeot a mis à profit son restylage pour dynamiser sa face avant. Un bloc optique unique englobe les projecteurs horizontaux ultra-fins à technologie Matrix Led et la signature lumineuse verticale matérialisée par la triple griffe à effet 3D.

La nouvelle calandre, totalement intégrée dans le bouclier avant redessiné, innove elle aussi et intègre le nouveau blason de la marque Elle est spécifique sur les versions « sport engineered », jouant sur les effets texturés et noir brillant. Le travail sur l’avant des 508 exprime une volonté stylistique plus ambitieuse qu’un simple effet cosmétique.

À l’arrière, le rafraichissement est moins prononcé avec des feux full LED intégrant les trois griffes plus horizontales, ils sont reliés par un bandeau noir à l’intérieur duquel se détache le nom de Peugeot. Des nouvelles jantes en alliage de 18 pouces renforcent l’allure sportive de la 508 2023. Au centre : le blason de la marque masque les écrous. Ce détail de finition témoigne d’un souci de perfection esthétique.

Un trio d’hybrides rechargeables

À bord, où on retrouve le « i-Cockpit », exclusif à Peugeot, le constructeur a porté son attention sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation, en particulier du système d’info-divertissement et cherché à favoriser une meilleure intuitivité dans l’utilisation de l’écran tactile de 10 pouces.

Les multiples aides à la conduite facilitent le quotidien du conducteur et assurent une sécurité accrue. Le confort et le bien-être à bord sont conformes au meilleur standard de la catégorie. Idem pour le comportement routier et le plaisir de conduite, deux valeurs fortes, inscrites dans l’ADN Peugeot depuis des lustres, portées au meilleur niveau par les berlines et breaks 508.

Les suspensions à amortissement variables pilotées, les liaisons au sol calibrées en fonction des différentes motorisations confirment que la marque ne transige pas sur ces points essentiels. Les versions « sport engineered » reçoivent des réglages spécifiques, des ajustements (voies élargies, assiette plus basse) et des équipements (disques avant ventilés de 380 mm à étrier fixe à 4 pistons) adaptés au niveau de performance.

Aux cotés du duo PureTech130 essence et BlueHdi 130 diesel, Peugeot propose un trio d’hybrides rechargeables, avec une nouveauté : un moteur de 180 ch, associant un bloc de150 ch et un moteur électrique de 81 kW.

À ses cotés, un 225 ch, combinant un PureTech de 180 ch avec un bloc électrique de 81 kW et, pour les Sport Engineered, une version 200 ch, un bloc électrique de 81 kW accolé à la boite et sur le train arrière un second moteur électrique de 83 kW pour une puissance totale de 360 ch transmise sur les quatre roues.

Point commun à tous : une boite de vitesse automatique EAT8. Sur une Wall Box, la charge complète la batterie lithium-ion (12,4 kWh) s’effectue en 1h40 selon Peugeot.

Pour faciliter le quotidien de ses clients passant à l’hybride rechargeable, Peugeot a mis en place les programmes « Easy Charge » et « Easy care ». Assemblées en France, sur les chaines de l’usine de Mulhouse, les 508 seront disponibles cet été.