Le groupe Amplitude trace sa route
Concession. Depuis le 11 janvier 2024, le groupe Amplitude a racheté les sites Kia de Reims et Charleville-Mézières ainsi que celui de Ligier Cormontreuil, auparavant détenus par la société Vista Automobile (groupe Yes My Car). Nouveau groupe, nouvelle équipe et nouvelle stratégie avec pour principal objectif de reconquérir la clientèle.
Exit le groupe Yes My Car à la tête des concessions Kia de Reims, Charleville-Mézières et Ligier Cormontreuil. Depuis le 11 janvier 2024, c’est le groupe Amplitude, dirigé par Gérald Richard et comprenant 72 concessions en France avec 650 collaborateurs, qui a repris les rênes. L’acquisition de cette nouvelle plaque est opérée sous le nom de Kimcar.
« Nous avons racheté le fonds de commerce ainsi qu’un certain nombre de véhicules. Notre objectif est de redonner à la marque ses lettres de noblesse, sa notoriété en démontrant notre professionnalisme », insiste François Hugot, Directeur de plaque Est, arrivé au moment du rachat. « Toute l’équipe de direction est nouvelle, l’équipe commerciale et le service après-vente ont été renouvelés à plus de 50% », insiste-t-il à propos des 45 collaborateurs sur l’ensemble de la plaque des trois concessions. Kimcar vend ainsi des voitures neuves de marque KIA, Ligier (véhicules sans permis) et Maxus (nouvelle marque d’utilitaires) ainsi que de l’occasion (une trentaine de marques différentes). « Nous avons 1 500 véhicules d’occasion disponibles immédiatement et tous nos véhicules neufs sont garantis 7 ans constructeurs », annonce François Hugot.
« Notre force est d’avoir de la souplesse et de nous adapter à chaque situation de clientèle. Quand un client franchit les portes de la concession, il repart obligatoirement avec deux offres commerciales : une pour un véhicule thermique, une autre pour un véhicule hybride ou électrique. » Car selon le responsable, avant de se rendre en concession, le client fait 70% du chemin d’achat via internet et les réseaux sociaux. « Le marché tend vers la location, à 60% environ, avec comme avantage de bénéficier d’un véhicule récent et de ne pas supporter l’entretien. »
Dans un contexte où l’accès à la mobilité devient une véritable problématique pour beaucoup de Français, Kimcar souhaite « diversifier les offres et ne fermer la porte à aucune énergie ». Comprendre, si l’arrêt de la vente de véhicules thermiques est programmé pour 2030, les exigences gouvernementales vont un peu plus vite que la musique, non seulement en termes de coût (un véhicule électrique est en moyenne accessible à partir de 30 000€) mais également en termes d’installation de bornes de recharge.
« Converger vers le tout électrique semble inaccessible d’ici 5 ans. Il y a aujourd’hui 47 millions de véhicules en circulation en France. Or la saturation de l’alimentation électrique du parc interviendrait avec l’équipement de seulement 10% de la population soit 4,7 millions de véhicules... »
Disponibilité express des véhicules
Mais il semblerait que les consommateurs se détournent eux-mêmes de l’électrique car en janvier 2024, 32 059 unités ont été immatriculées, soit une baisse de 44% par rapport à décembre 2023 (au total 1,5 million de véhicules électriques et hybrides seraient en circulation en France en 2024). Pour l’année, les objectifs de la concession de Reims sont de vendre environ 450 véhicules neufs et 450 véhicules d’occasions. « Si on atteint 80 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, on aura bien travaillé », estime François Hugot.
Avec aussi en la volonté de fidélisation, à la marque mais également au service après-vente et à l’atelier. D’ailleurs, depuis la reprise de la concession de Reims, « l’activité a bien repris », à grand renfort d’opérations commerciales et Portes Ouvertes. Aussi, Kimcar se place comme un partenaire privilégié de plusieurs événements – comme le transport de célébrités lors de l’événement Green de Stars au Golf de Gueux la semaine dernière – et souhaite contribuer à l’écosystème économique local. Dans l’année, la concession rémoise va également faire peau neuve, presque « du sol au plafond » pour mettre en valeur ses modèles et le parcours client. « Nous sommes en capacité de proposer toute la gamme de véhicules, toutes les motorisations sont disponibles en stock. Il peut ne s’écouler que 48 heures entre la commande et la livraison. »