Automobile

La Région Hauts-de-France au Mondial de l’Automobile : un engagement pour les mobilités de demain

Événementiel. La 90ème édition du Mondial de l’Auto a marqué la première participation de la Région Hauts-de-France et de ses partenaires au salon. Terre historique d’industrie automobile, le territoire a fait le pari des éco-mobilités pour soutenir son renouveau industriel, qui s’inscrit dans la dynamique rev3. France Travail, ARIA Hauts-de-France et UIMM Hauts-de-France étaient présents sur l’espace Hauts-De-France pour présenter les formations et métiers d’avenir.

Lecture 3 min
Photo d'un phare avant gauche d'une voiture de luxe
(Crédit : Freepik)

« La Région Hauts-de-France participe pour la première fois au Mondial de l’Automobile, un événement majeur pour l’industrie des transports. Avec nos partenaires, nous mettons en avant le savoir-faire de notre territoire en matière de formation, d’innovation et de transition vers les mobilités durables. Le secteur automobile est au coeur de notre renouveau industriel, et à travers des initiatives comme "Mon métier a de l’avenir", nous accompagnons les jeunes, les demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion et les entreprises vers les métiers d’avenir » explique Philippe Beauchamps, Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des relations aux entreprises, de l’emploi et de la formation professionnelle.

L’espace de la Région Hauts-de-France, axé sur la formation et l’emploi, a proposé du 14 au 20 octobre des animations interactives pour répondre aux questions des visiteurs et leur faire découvrir un écosystème innovant, moteur des mobilités de demain.

Célébrer un savoir-faire industriel à la 90ᵉ édition du salon

Fondé en 1898, le Mondial de l’Automobile est un salon bisannuel qui réunit professionnels et passionnés, attirant environ 400 000 visiteurs. Du 14 au 20 octobre à Paris, la Région Hauts-de-France et ses partenaires y promeuvent leur expertise en formation, industrie et innovation. Avec 7 sites de production et 56 000 emplois, la région fabrique 6 600 véhicules par an, soit 34 % de la production nationale.

Les principaux acteurs de la formation de la région, comme le CMQ Ferroviaire Industrie Automobile Ecomobilité, AFPA, AFPI ACM Formation, GIP FCIP de Lille et IMT Nord Europe, étaient présents pour présenter des parcours de formation vers les métiers d’avenir.

Avec un fort besoin de compétences pour accompagner le développement des gigafactories et de la « vallée de la batterie », la Région Hauts-de-France soutient la formation de nouvelles recrues. Qu’il s’agisse de formation initiale, continue, de reconversion ou de formation pour les demandeurs d’emploi, ce programme permettra aux gigafactories de disposer de personnel qualifié, contribuant ainsi rapidement à leur compétitivité internationale.