Kia Picanto : s’il n’en reste qu’une...
Marché. Le marché des petites citadines, délaissé par de nombreux constructeurs, reste d’actualité pour quelques marques dont Kia qui lance une version renouvelée de la Picanto.
L’offre de petites voitures n’a jamais été aussi réduite. Elles désertent les unes après les autres les catalogues des constructeurs. La raison : les nouvelles normes qui ne cessent d’imposer de plus en plus de dispositifs destinés limiter les émissions de CO2 ou la multiplication des aides à la conduite.
Avec à la clé d’importants surcoûts, impossibles à répercuter sur les tarifs, sauf à les rendre irréalistes. Fort heureusement pour les clients intéressés, quelques marques ne baissent pas les bras et proposent encore une petite citadine. C’est le cas de Kia qui présente une version restylée en profondeur de la Picanto, sans aucun doute un des meilleurs modèles de son segment. La marque coréenne a tout d’abord diffusé une série limitée de la nouvelle Picanto avant de commercialiser une gamme complète à partir d’un prix d’attaque attractif de 15 990 €. En France, la Picanto jouit d’un statut particulier en étant le troisième modèle le plus vendu de la marque coréenne avec près de 6 500 immatriculations en 2023. Kia mise sur une progression de 30% des ventes de cette version évoluée. Une raison supplémentaire pour s’y intéresser de plus près.
Kia n’a pas fait les choses à moitié pour rajeunir la silhouette de sa mini citadine, selon la dénomination du constructeur, en jouant sur « l’alliance des contraires », la nouvelle « philosophie » guidant le design de la marque. C’est la partie avant qui concentre l’essentiel du remodelage avec un ensemble calandre-bouclier complétement redessiné, des blocs optiques inédits intégrant la nouvelle signature lumineuse Kia. À l’arrière, même traitement pour les feux au style rafraichi, arborant eux aussi l’éclairage maison, les feux de brouillards, le parechoc et le diffuseur. Ce gros coup de jeune transforme la Picanto au point qu’on a l’impression qu’il s’agit d’un nouveau modèle alors que la base a déjà sept ans.
Toujours 7 ans de garantie
À bord, l’essentiel du travail a porté sur les équipements avec le passage au tout numérique pour l’instrumentation via un écran haute résolution de 4,2 pouces et un écran tactile flottant central de 8,2 pouces pour la navigation dont les mises à jour peuvent être effectuées à distance. La Picanto a également complété la panoplie de ses aides à la conduite pour rester la référence de son segment : reconnaissance de la signalisation routière, en particulier des limitations de vitesse avec la régulation adaptée, gestion intelligente des feux de route, alerte de vigilance, freinage automatique d’urgence autonome, caméra de recul, radar de stationnement arrière. Le tout en série.
La nouvelle gamme Picanto s’articule autour de deux motorisations essence : trois cylindres 1.0 l-63 ch (111/122 g/ km de CO2 – 5,1/5,4 l de consommation conventionnelle mixte) en boite manuelle, quatre cylindres 1.2-79 ch, accouplé à une transmission manuelle (115/125 g – 5,2/5,5 l) ou une boite robotisée (122/128 g – 5,4/5,7 l).
Elle se décline en trois finitions avec un bon niveau d’équipements dès la version de base Motion qui dispose notamment de la navigation et de l’essentiel des aides à la conduite disponibles. Le niveau Active s’enrichit notamment d’une climatisation manuelle et de jantes alliage alors que la GT Line propose la totale en matière de dotation esthétique et de confort. Elle peut être complétée par un pack confort (900 €) réunissant la climatisation automatique, le démarrage sans clé et la recharge de smartphone par induction. De quoi se concocter une voiture de ville polyvalente de seulement 3,60 m long pour 1,59 m de large, n’ayant rien à envier aux modèles du segment supérieur en matière d’agrément. Comme toutes les Kia, même les plus petites, la Picanto bénéfice d’une garantie (transmissible à la revente) de 7 ans ou 150 000 km. Ce n’est pas un détail mais un élément susceptible de faire la différence à l’heure du choix.