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130e année

Kia EV6 GT : électrisante !

Mobilité. La version grand tourisme de la voiture de l’année affiche des performances d’exception, forte de ses 585 ch électriques : 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et 260 km/h maxi.

Kia EV6 GT : électrisante !
À quelques détails près – jantes de 21 pouces en particulier – la version GT de la Kia EV6 reprend la ligne épurée des versions classiques. (Crédit : DR)

Désormais, Kia et Hyundai donnent le « la » en matière de design. Un sacré retournement de situation quand on se souvient qu’à leurs débuts relativement récents en Europe, les cousines coréennes s’inspiraient plutôt des marques allemandes. À commencer par Audi, il est de pire modèle, dont Kia a rapidement débauché le patron du style Peter Schreyer avant d’implanter son centre de design européen à Francfort, une entité dirigée par le Français Gregory Guillaume. C’est là qu’a été conçue l’EV6, sacrée « voiture de l’année 2022 » il y a quelques mois. On sait que les voitures électriques offrent à la fois plus de liberté et plus de contraintes aux designers. L’EV6 est le résultat de cette ambivalence. Elle en tire le meilleur parti pour sortir des conventions stylistiques en proposant une berline familiale, tendance crossover, à l’allure épurée et à la personnalité affirmée. Pas évident de parvenir à un tel équilibre formel avec des proportions sortant des normes habituelles : près de 4,70m de long pour une hauteur de 1,55m et un empattement de 2,90m.

La version GT qui arrive sur le marché muscle son jeu sans casser cette harmonie. Elle se distingue de la version « classique » par ses grandes roues de 21 pouces au travers desquels on aperçoit ses étriers de frein couleur jaune-vert néon, ses boucliers, diffuseur et becquet aérodynamique exclusifs. Pas de quoi perturber la sobre élégance de cette familiale électrique pas comme les autres. A bord, les sièges baquets avant chauffants en suédine frappé d’un logo « GT » et de passepoils couleur néon annoncent la... couleur. Rien d’excessif. L’aménagement intérieur fait la part belle aux matériaux recyclés tout comme l’excellent niveau d’équipements de confort et de sécurité avec une panoplie d’aides à la conduite en tout genre. Affichage tête haute à réalité augmentée, double écran incurvé de 12,3 pouces, système audio à 14 haut-parleurs signé du spécialiste Meridian : quelques exemples. L’empattement king size garantit une habitabilité généreuse, particulièrement aux places arrière et un volume de coffre de 480 l à 1 260 l, sièges arrière repliés.

Familiale hautes performances

L’EV 6 justifie son appellation GT par une motorisation 100% électrique développant 585 ch (430 kW) : c’est la Kia la plus puissante jamais commercialisée. Les berlines thermiques affichant une telle cavalerie sont très rares, même si blocs électriques permettent d’arriver à ces sommets avec une relative facilité. L’EV6 GT dispose d’un moteur sur l’essieu avant de 160 kW fonctionnant en tandem avec un second groupe implanté à l’arrière de 270 kW. Le couple de 740 Nm autorise des accélérations et des reprises hors nomes. Kia met en avant un 0 à 100 km/h effacé en seulement 3,5 secondes, digne des super sportives les plus performantes du marché et une vitesse de pointe de 260 km/h, anecdotique dans le contexte de circulation actuelle.

Avec son mode de conduite GT (le plus dynamique), agissant sur les deux moteurs, le freinage, la direction, les suspensions à pilotage électronique et les garde-fous électroniques, l’EV6 GT se prévaut d’un comportement routier exemplaire en matière d’efficacité comme de confort, notamment grâce à sa transmission aux quatre roues et sa bonne intégration des batteries. Ce n’est pas une sportive pour autant, son poids de l’ordre de 2,2 tonnes limitant son agilité. La totalité des grandes routières 100% électriques avec leur batteries générant un surpoids conséquent sont logées à la même enseigne.

L’EV 6 GT dispose d’une autonomie conventionnelle jusqu’à 424 km en cycle mixte et jusqu’à 546 km en cycle urbain. D’excellentes valeurs. A condition de ne pas trop abuser des accélérations diaboliques de l’EV6 GT sous peine d’épuiser prématurément les batteries. Kia promet des possibilités de recharges ultra-rapides (10 à 80% en 18 minutes). Mais le problème est ailleurs. Les constructeurs à l’image de Kia ont conçu des voitures permettant des temps de recharge limités mais les infrastructures publiques de recharges ne suivent pas. Une question de temps, mais en attendant, il est rageant d’être contraint à un service minimum alors qu’on dispose d’un véhicule technologiquement évolué permettant de bénéficier de cet avantage majeur. Kia propose sa solution de recharge Kia Charge donnant accès à plus de 46 000 stations en France et 365 000 en Europe pour faciliter le quotidien de ses clients. Mais combien disposent-elles de bornes de recharge ultra rapides ?

Dominique Marée