Jogger hybride, une première chez Dacia
Mobilité. Neuf mois après son lancement et 83 000 commandes plus tard, la dernière-née de la famille Dacia est déclinée en version « Hydrid 140 » accouplée à une boîte automatique.
Lancée en mars dernier, la Dacia Jogger a rencontré un succès immédiat. Avant même la fin de l’année, plus de 83.000 commandes avaient été engrangées dans le monde et plus de 51.000 immatriculations enregistrées. Ce démarrage lui permet de pointer au deuxième rang de son segment pour les ventes aux clients particuliers – ceux qui achètent vraiment leur voiture – en Europe. Le tout confirme l’évolution de la marque, les deux-tiers des acheteurs de Dacia privilégiant le niveau de finition le plus élevé. Une proportion qu’on retrouve dans le choix de la motorisation EcoG-100, fonctionnant au GPL. Davantage qu’un premier prix, les clients sont plutôt attentifs à bénéficier d’un rapport bon tarif-prestations avec le sentiment « d’en avoir pour leur argent ». Le style séduisant de baroudeur, entre break et crossover, et sa polyvalence matérialisée par une double offre 5 ou 7 places a également permis ce joli début de carrière. La recette parait simple mais derrière cette apparente évidence, il y a un redoutable savoir-faire que seul Dacia semble maitriser à ce point.
L’arrivée d’une motorisation hybride confirme la montée en gamme du constructeur et sa volonté d’élargir encore davantage son audience en s’adressant à de nouveau clients, soucieux de profiter des avantages d’une motorisation combinant blocs thermique et électrique. Cette technologie disponible dans le Groupe Renault, notamment sur la Clio, associe un 4 cylindre 1,6l essence de 90ch, deux moteurs électriques, de 50ch et un démarreur-générateur haute tension avec une boite de vitesse automatique électrifiée avec 4 rapports dédiés au bloc thermique et 2 à l’électrique. Une transmission spécifique à Renault qui a fait la preuve de son efficacité à l’usage. Autre particularité agréable au quotidien : un mode « brake » pour la boite qui amplifie le freinage régénératif, favorisant la récupération d’énergie des batteries de 1,2kWh, et surtout augmente le frein moteur dès qu’on lève le pied de l’accélérateur, au point de pouvoir se passer (presque) complétement de la pédale de frein.
Plus de 900km d’autonomie
Renault met en avant jusqu’à 80% du temps de roulage en ville en mode tout électrique et un gain de consommation en cycle urbain pouvant aller jusqu’à 40% par rapport à un moteur essence de même puissance. Avec des émissions de CO2 de 108g/km, le Jogger Hybrid140 évite tout malus et se prévaut d’une autonomie conventionnelle dépassant les 900km en cycle mixte. Au-delà de ces valeurs chiffrées, la version hybride du Jogger promet un réel agrément de conduite au quotidien, renforçant son attractivité.
A bord, peu de différences par rapport aux versions classiques. L’habitabilité et le volume du coffre (de 595l à 1819l en configuration 5 places), deux des atouts majeurs du Jogger, ont été préservés, les batteries ayant été intégrées sous le plancher. La présentation intérieure est simple mais pas indigente, grâce à un design réussi et un niveau d’équipements satisfaisant. Le combiné d’instruments de 7 pouces est spécifique à cette version hybride, et intègre des informations concernant la charge de la batterie, l’autonome restante, les flux d’énergie...
Un frein de parking électrique complète la dotation. Rien de trop mais tout ce qu’il faut en matière d’aides à la conduite, comme toujours chez Dacia. Reste la question des tarifs. Le Jogger Hydrid 140 se prévaut d’être « la voiture familiale hybride la plus accessible du marché » selon Lionel Jaillet, le directeur de la performance produit de Dacia. Il n’en reste pas moins qu’une Dacia dont le prix d’accès est fixé à 24.600€ n’est pas dans les standards habituels de la marque. Pour information, rappelons qu’on peut accéder au Jogger à partir de 16.990€. La différence n’est pas insignifiante. D’autant moins que si on ne choisit plus une Dacia seulement ses tarifs, ils font toujours partie intégrante de l’équation.