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130e année

ID Buzz Cargo, sacré utilitaire de l’année

Électrique. Pas encore lancé sur le marché et déjà distingué, la version Cargo 100% électrique de Volkswagen vient de remporter le titre envié « International van of the year 2023 ».

ID Buzz Cargo, sacré utilitaire de l'année
L’utilitaire de l’année, c’est lui, l’ID.Buzz Cargo. (Crédit : DR)

Le Buzz fait le buzz ! Déjà. Lointain descendant du mythique Combi Volkswagen, l’ID. Buzz n’est pas encore arrivé chez les distributeurs de la marque qu’il rejoindra bientôt. Et pourtant, il fait parler de lui tant pour les déclinaisons familiales qu’utilitaires vendues dans le réseau de Volkswagen Utilitaire. Le constructeur a déjà reçu près de 14 000 commandes pour l’ID. Buzz dont la moitié pour la version utilitaire Cargo. Cette dernière débute sa carrière de façon idéale en décrochant le titre recherché « d’International van of the year 2023 », décerné par un jury international de 34 journalistes spécialisés, dans le cadre du plus grand salon européen consacré aux véhicules utilitaires organisé à Hanovre. Par un curieux hasard, c’est aussi à Hanovre que l’ID. Buzz est assemblé. Commentaire du président du jury, Jarlath Sweeney : « Il n’est pas si fréquent qu’un concept de fourgon totalement nouveau arrive et suscite autant d’attention sur le marché ». Difficile de le contredire.

Exclusivement électrique, l’ID. Buzz est équipé d’un moteur d’une puissance de 150 kW (204 ch). Sa batterie de 77 kWh intégrée dans le plancher lui assure un volume intérieur généreux et un comportement routier exemplaire grâce à un centre de gravité abaissé. La version Cargo dispose d’une autonomie de 416 km en cycle WLTP. En circulation urbaine, là où un utilitaire électrique a toute sa place, Volkswagen annonce jusqu’à 582 km sans avoir besoin de passer par la borne de recharge. Le chargement de la batterie s’effectue sur des bornes en courant alternatif de 11 kW. Sur les stations rapides en courant continu, la puissance de chargement s’élève à 170 kW permettant de retrouver jusqu’à 80 % en 30 minutes. Sur les stations compatibles, la recharge peut s’effectuer en « Plug & Charge », avec une activation et une facturation automatiques, sans se soucier d’une carte de recharge ou d’une application.

Deux euro-palettes englouties

Parmi les principaux atouts de l’ID. Buzz : son style évoquant le légendaire Combi dans une interprétation moderne dotée d’une évidente personnalité. Le design n’est pas la préoccupation première de ceux qui achètent un véhicule utilitaire mais pour des entreprises recherchant un fourgon à forte valeur identitaire ajoutée, notamment pour des questions d’image, ce n’est pas négligeable. C’est le cas en particulier des sociétés du secteur du luxe. Volkswagen Utilitaires se positionne d’ailleurs depuis longtemps comme un acteur premium de son domaine avec un certain succès commercial. En matière de fonctionnalité, il offre une charge utile de 650 kg, un volume de chargement de 3,9m3 avec une longueur au sol de 2,20m et une largeur de 1,73m, permettant d’accueillir deux euro-palettes. Il est livré en série avec un placage de protection de 5,5m d’épaisseur sur lequel est collé un revêtement de sol en plastique de 15,5mm.

L’ID. Buzz Cargo partage avec la version familiale son habitacle bien fini, l’essentiel de sa dotation et ses aides à la conduite avec trois packs optionnels permettant d’enrichir la dotation de série dans différents domaines : confort, sécurité, aménagement intérieur... Autres points forts, sa position de conduite avancée et sa maniabilité, appréciable en ville. Au salon de Hanovre, en partenariat avec des spécialistes des superstructures, Volkswagen a dévoilé plusieurs versions inédites de l’ID. Buzz Cargo, répondant à des usages spécifiques.

Flex-cab, un minibus pour le transport de passagers destiné aux taxis et navettes, un autre à usage médical et paramédical, une déclinaison « box » proposant 6m3 de chargement jusqu’à 680kg pour les livraisons du « dernier kilomètre », une variante réfrigérée disposant de batteries dédiées capables de fonctionner de façon autonome jusqu’à huit heures pour préserver les produits congelés transportés et enfin un aménagement destiné au fabricant d’électroménager Miele pour assurer le transport des pièces de maintenance de la marque. Une façon d’illustrer concrètement la polyvalence de l’ID. Buzz. En France, Volkswagen utilitaires vise 25 000 immatriculations en 2023 dont 10 000 pour les différentes versions de l’ID. Buzz.

Dominique Marée