Automobile

Hyundai Inster : tout pour plaire

Nouveauté. L’inédit crossover urbain 100% électrique coréen coche toutes les (bonnes) cases : mignon, pratique, bien équipé, doté d’une bonne autonomie et abordable.

Lecture 7 min
Photo Hyundai Inster
Du style et des qualités pratiques pour l’Inster. Le tout en 3,82m seulement. (Crédits : DR)

C’est dans les rues encombrées des villes et sur les trajets péri-urbains que les voitures 100% électriques trouvent leur terrain d’expression privilégié et leur pleine justification. Là aussi où la pollution est la plus perceptible et où la question de l’autonomie se pose avec le moins d’acuité. À condition toutefois de disposer d’une solution de recharge. Dans ce contexte, les citadines électriques justifient leur pertinence. Avec un double écueil : leur polyvalence relative et leur autonomie limitée lorsqu’il s’agit d’accomplir des parcours routiers et autoroutiers occasionnels. La perfection n’est pas de ce monde. Mais certains modèles s’en tirent avec les honneurs.

C’est le cas de l’inédit Hyundai Inster, un crossover de seulement 3,82 m, la taille idéale pour prétendre au titre de roi des centrevilles. Malgré ses mensurations réduites, l’Inster, décliné en versions 4 ou 5 places, fait le maximum pour accueillir dignement ses occupants, non seulement à l’avant mais aussi à l’arrière, tout en proposant un volume de coffre correct entre 238 l et 351 l pour la version quatre places, grâce aux sièges arrière inclinables, coulissants sur 16 cm. En configuration cinq places, on dispose de 280 l. Par ailleurs, le dossier du fauteuil avant droit peut se rabattre en position tablette. Difficile de réclamer davantage.
L’Inster sort du rang également en matière d’équipements d’agrément et de sécurité, une dotation plus ou moins complète selon le niveau de finition mais généreuse dans tous les cas. Instrumentation numérique derrière le volant et écran central de 10,25 pouces intégrant la navigation, toit panoramique transparent, ambiance intérieure à la demande avec une palette de 64 couleurs au choix... Régulateur de vitesse adaptatif, système anti-collision avec détecteur d’angle mort, caméra 360°, assistance à la sortie du véhicule, alerte de vigilance, aide au stationnement avec une caméra de recul, freinage automatique d’urgence en marche avant et arrière, maintien dans la voie... Liste non exhaustive. Un ensemble digne du segment supérieur.

Le Charme En Plus

Photo Hyundai Inster
Instrumentation numérique via un double écran et dotation complète. (Crédits : DR)

Le crossover coréen se distingue également par ses caractéristiques techniques. Avec la version équipée de la batterie de 49 kWh et un niveau de puissance équivalent à 115 ch, les performances permettent d’envisager un usage polyvalent sans souci. Selon le constructeur, l’autonomie conventionnelle culminerait à 370 km. Une valeur à pondérer mais sensiblement au-dessus de celle revendiquée par les citadines concurrentes de l’Inster. Par ailleurs, Hyundai met en avant une capacité de passer de 10 à 80% d’autonomie en seulement une trentaine de minutes sur une borne de recharge rapide en courant continu. À domicile, il faut environ 5 h pour faire le « plein » sur une Wallbox avec le câble de 11 kW de série. Une pompe à chaleur contribue à réchauffer rapidement l’habitacle et permet de limiter la consommation d’énergie par temps froid, évitant de trop réduire l’autonomie.

L’Inster ne se contente pas de se montrer convaincant. Il joue aussi les charmeurs grâce à son design original qui le distingue immédiatement dans la circulation avec son allure de baroudeur des centrevilles : profil cubique, barres de toit, ailes gonflées et passages de roue soulignés d’élargisseurs noirs, protections avant et arrière couleur argent... Une version Cross au caractère tout-chemin plus affirmé, complétera la gamme dans quelques semaines. Le constructeur met en avant un langage stylistique « exprimant à la fois la performance et la bienveillance ». On se contentera de constater que son physique suscite une immédiate sympathie. Entre fonctionnalité, autonomie électrique, richesse des équipements et allure avenante, l’Inster met dans le mille.