Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Dacia Sandero, reine d’Europe

Automobile. La berline roumaine low cost a été la voiture la plus vendue en Europe en juillet dernier devant les habituelles stars du marché, les VW Golf et Toyota Yaris. Une grande première.

La Dacia Sandero est depuis longtemps la reine des ventes auprès des clients particuliers en France. Un succès qui ne se dément pas au fil du temps, encore renforcé depuis le lancement de la dernière génération qui propose plus que jamais un rapport prestations- prix sans égal sur le marché. Les clients français ne sont pas les seuls à apprécier les nombreuses qualités de la petite berline d’origine roumaine. Elle obtient des résultats commerciaux qui imposent le respect dans de nombreux pays à travers le monde. En particulier en Europe où elle ne cesse de convaincre un nombre croissant d’acheteurs.

La Sandero devance tous ses concurrents

Cependant, jusqu’à présent, elle restait en retrait par rapport aux stars que sont les Volkswagen Golf et Toyota Yaris qui trustent la tête des ventes. Mais surprise : en juillet, c’est la Dacia Sandero qui s’est installée dans le fauteuil de leader européen avec 20 446 immatriculations. Elle devance nettement la VW Golf (19 425) et la Toyota Yaris (18 858), deux autres nouveautés. Notamment grâce aux résultats obtenus sur les marchés Français, Espagnol ou Roumain. Dans un contexte automobile européen morose marqué par de fortes baisses des ventes – la Golf a reculé de 37% en juillet 2021 par rapport à l’année précédente - la berline roumaine présente un solde positif (+6%) par rapport à l’an dernier et un recul limité (-2%) par rapport à juillet 2019, la dernière année avant la crise sanitaire.

Cela confirme si besoin était que les clients cherchent avant tout des voitures à tarif raisonnable et n’ont que faire d’une multitude de couteuses aides à la conduite, rarement indispensables, que les constructeurs multiplient et empilent à qui mieux mieux. CQFD ! A l’échelon européen, joli tir groupé de Volkswagen qui place en juillet quatre de ses modèles dans le Top 7 des ventes les Golf, Polo (17 343), T-Roc (16 496) et T-Cross (14 170) alors que la Hyundai Tucson se hisse en 6e position (14 883) et qu’une autre Dacia, le Duster, apparait au 8e rang (13 329). Une seule voiture française dans le top 10 : la Peugeot 2008 (10e – 13.134)

Dominique Marée