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Dacia Duster : on change tout

Automobile. La star de la gamme Dacia fait sa révolution. Plate-forme, design, motorisations, équipements : la troisième génération du SUV se renouvelle en profondeur pour rester au top.

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Photo de la troisième génération Duster
Une silhouette tendue, plus dynamique pour la troisième génération Duster (Crédit : DR)

Des clients peu au fait de l’actualité automobile passent commande d’un modèle en fin de carrière et à peine l’ont-ils reçu que son successeur est dévoilé. Leur toute nouvelle voiture est encore neuve mais déjà dépassée. Cruel ! Ainsi va la vie des gammes des constructeurs qui, sauf exception, se gardent bien de prévenir les acheteurs de la déconvenue plus ou moins grande qui les attend.

La désillusion est encore plus profonde lorsque la nouveauté fait table rase du passé et constitue une véritable rupture, notamment esthétique, avec celle dont elle prend la suite. C’est le cas avec la troisième génération Duster que la marque roumaine de Renault vient de présenter. Le Duster n’est pas n’importe quelle voiture. Il s’agit d’une véritable star populaire qui s’est imposée dans le monde entier en deux générations et treize ans d’une carrière au succès international.

Un chiffre résume sa réussite : 2,2 millions de Duster sont sortis des chaines de l’usine roumaine de Pitesti où sont assemblées 1 000 voitures quotidiennement, soit une toutes les minutes. Pour que la belle histoire se prolonge, Dacia a choisi de tout changer pour que rien ne change, selon la formule apocryphe bien connue. Un vrai chamboulement à tous les étages avec une nouvelle plate-forme permettant d’améliorer l’ensemble des prestations et d’accueillir des motorisations hybrides, de nouvelles technologies... Comme le précise le constructeur « tout est nouveau sauf l’essentiel, le Duster reste le SUV familial au meilleur rapport prix-prestations de sa catégorie ». On n’en attendait pas moins !

Changement majeur qui saute aux yeux : le design. Les deux premières générations avaient mis à l’honneur les formes douces avec des ailes galbées dégageant une évidente bonhommie. Tout en conservant des dimensions proches (4,34 m de long), le Duster 2024 (il arrivera sur le marché au printemps prochain) se distingue par un style plus viril et plus anguleux avec une face avant verticale, des optiques amincis, un capot horizontal nervuré et une imposante protection en plastique brut, intégrant la partie inférieure de la calandre.

Le profil tendu est marqué par des arches de roues, elles aussi teintées dans la masse, accentuant son coté baroudeur et ses poignées de porte arrière intégrées dans les montants latéraux. Signature du Duster, l’insert vertical à l’aplomb des portes avant est également dans le même matériaux dénommé Starkle, partiellement recyclé et peu sensible aux rayures.

À l’arrière, la nouvelle identité lumineuse en forme de flèche des blocs feux est de la partie tout comme le sabot de protection. Le tout forme un ensemble cohérent, dynamise la silhouette du Duster en renforçant son style tout-chemin, grâce en particulier à ses multiples protections contrastant avec la teinte de la carrosserie.

Duo de motorisations hybrides

Changement du tout au tout dans l’aménagement intérieur avec une planche de bord verticale et l’arrivée d’une instrumentation numérique à partir du deuxième niveau de finition. Un écran tactile central de 10,1 pouces (25,6 cm) aux fonctionnalités modernisées est également au programme.

Ce qui ne change pas : l’attention portée aux espaces de rangement, l’utilisation de matériaux basiques et l’impression visuelle de robustesse se dégageant de cet habitacle sans fioritures. À dimensions quasiment égales, l’habitabilité reste peu ou prou identique alors que le volume du coffre progresse légèrement (472 dm3). À signaler un pack « sleep », inauguré par le Jogger, permettant de proposer un matelas repliable pour deux personnes et un bac de rangement. Astucieux comme les nombreux équipements pratiques à l’image des barres de toit modulables, déjà vues sur les Sandero et Jogger.

La plate-forme CMF-B, empruntée à la dernière génération Clio, assure non seulement des prestations routières en progrès tant en matière de comportement que de confort, mais elle permet aussi de proposer de nouvelles motorisations aux coté de blocs connus et appréciés comme le 1.0 Eco-G GPL, économique à l’usage et offrant jusqu’à 1 300 km d’autonomie. Pour la première fois, le Duster accède aux motorisations hybrides sous la forme d’un Tce 130, associant un 1,2 l trois cylindres turbo essence à une hybridation légère 48 V, améliorant les performances et permettant de gagner environ 10% sur la consommation et les émissions de CO2.

Le nouveau Duster disposera aussi et surtout d’un ensemble full hybride de 140 ch combinant un 4 cylindres 1,6 l essence et un duo électrique de 49 ch avec un démarreur générateur haute tension, accouplés à une boite automatique électrifiée exclusive à Renault. Le constructeur annonce jusqu’à 80% du temps de roulage en ville en mode 100% électrique avec à la clé un gain de consommation jusqu’à 40% dans la circulation urbaine. Comme ses prédécesseurs, le nouveau Duster sera disponible en version deux ou quatre roues motrices. De quoi assurer la pérennité du succès sans frontières du SUV le plus vendu en Europe auprès des clients particuliers en 2022.