Dacia Bigster : changement de dimension
Nouveauté. Avec son SUV inédit dévoilé au récent Mondial de l’Auto, la marque roumaine part à l’assaut d’une nouvelle clientèle. Avec toujours un rapport prix-prestations unique.
Fort de son éclatante réussite commerciale sans frontière, Dacia nourrit de nouvelles ambitions et s’attaque au segment C, celui de la gamme moyenne-supérieure. Cette catégorie, encore inconnue de la marque roumaine du Groupe Renault, offre un choix étendu de modèles, en particulier de SUV, proposés tant par des constructeurs généralistes que des spécialistes premium. Pas de quoi faire trembler Dacia qui arrive avec les arguments – le constructeur parle de « valeurs » - qui ont fait son succès : un rapport tarif-prestations toujours sans équivalent.
Le nom de ce SUV de conquête a été judicieusement choisi et renseigne sur sa filiation : Bigster. Comme un Duster en plus gros. C’est clair ! Mais le Bigster, une des grandes vedettes du Mondial de Paris qui s’est achevé le 20 octobre, n’est pas un simple Duster bodybuildé. Il s’agit d’un modèle à part entière avec sa propre cohérence tant esthétique que fonctionnelle ayant vocation à élargir la clientèle Dacia tout en permettant aux fidèles de la marque de monter en gamme sans avoir besoin d’aller chercher ailleurs leur bonheur automobile. C’est pertinent car le constructeur bénéficie d’un taux de fidélisation unique sur le marché.
4,57m, de long, 1,81m de large et 1,71m de haut : les mensurations du Bigster restent raisonnables. C’est 23 cm de plus en longueur que le Duster : suffisamment pour émarger dans la catégorie supérieure sans pour autant constituer un handicap dans la circulation urbaine. Ces centimètres supplémentaires profitent à l’habitabilité et au volume de chargement. Garde au toit élevée, espace de référence pour les jambes des occupants arrière, banquette repliable 40/20/40, coffre de 667l avec possibilité d’un hayon motorisé, plancher plat d’une longueur maxi jusqu’à 2,70m : le Bigster ne fait pas semblant. Pas de variante sept places cependant, une exclusivité du récent Jogger. Un pack « sleep », adapté aux dimensions intérieures du Bigster le transforme (presque) en van avec un lit deux places (190x130) facile à déployer et prenant place dans le coffre.
Des motorisations 100% électrifiées
En matière d’équipements de confort, disponibles en série ou réservés aux plus complètes des quatre finitions de la gamme, l’inédit SUV Dacia exprime la montée en gamme de la marque, des sièges à réglages électriques en passant par l’écran central tactile de 10,1 pouces, le tableau de bord numérique (7 ou 10 pouces), l’accès sans clé, la climatisation bi-zone avec buses à l’arrière, l’insonorisation soignée ou encore le système multi media LIV... Même constat pour les multiples aides à la conduite équipant sans exception l’ensemble de la gamme : freinage automatique d’urgence, reconnaissance de la signalisation routière, régulateur de vitesse, radar de stationnement arrière, alerte de franchissement de ligne, aide au maintien, dans la voie...
Le Bigster inaugure de nouvelles motorisations exclusivement électrifiées. Avec au sommet de la gamme un inédit Hybrid 155, associant un 4 cylindres essence de 107ch à deux blocs électriques, une batterie de 1,4kWh et une boite automatique électrifiée, exclusive au Groupe Renault. Plus puissant, plus performant, plus sobre (-6% selon Dacia), cet ensemble hybride permettrait de rouler jusqu’à 80% du temps de circulation en ville en mode exclusivement électrique.
L’offre mécanique comprend également un TCe 140, combinant un trois cylindre turbo1,2l avec une hybridation légère 48V, améliorant à la fois les performances, notamment au démarrage, tout en diminuant les émissions et la consommation de l’ordre de 10%, une indispensable version GPL avec un nouveau Eco-G 140 assurant des économies d’usage substantielles tout en offrant une autonomie record jusqu’à 1450km grâce à ses deux réservoirs implantés de façon à préserver l’intégralité du volume du coffre. Enfin, un TCe 130 à hybridation 48V est réservé à la version 4X4 disposant de cinq modes de conduite adaptés aux différentes conditions rencontrées sur route ou hors bitume. La finition Extrême y ajoute un contrôle automatique de vitesse en descente. Avec sa silhouette de baroudeur renforcée par sa garde au sol de 20cm, ses barres de toit, ses multiples protections, ses roues jusqu’à 18 pouces et sa carrosserie bicolore en option, le Bigster n’oublie pas d’être visuellement réussi. Une Dacia sexy, qui aurait plus le croire lorsque la modeste Logan a débarqué il y a vingt ans ?