Cadillac Lyriq, un retour 100% électrique
Nouveauté. La mythique marque américaine repart à la conquête du Vieux continent avec un modèle à batterie ambitionnant de concurrencer les références de la catégorie premium. Un pari.
Une Cadillac rose ? Rien de surprenant. Dans les années 50, les opulentes américaines se paraient de couleurs layette et personne ne s’étonnait de croiser un cabriolet Biarritz ou une Eldorado, leurs courbes généreuses habillées d’une nuance Marshmallow. Une Cadillac rose tyrien, suivant le peloton du Tour de France, c’est plus rare. Et intrigant. C’est avec la Grande boucle qui vient de s’achever que la marque a fait un retour dans notre pays comme voitures officielles de la sympathique et atypique équipe cycliste américaine EF Education First-Easy Post dont le rose des maillots est un des plus remarqués du World Tour.
Comme un clin d’œil pour une marque portant un nom bien français et un blason inspiré des armoiries d’Antoine Delamothe-Cadillac, fondateur de la ville de Detroit en 1701, devenue bien plus tard le berceau de l’automobile nord-américaine... Inédite en Europe, la Cadillac Lyriq bouscule les clichés liés à la marque, considérée comme l’incarnation du luxe à la mode US avec les excès qui s’y rattachent.
La Lyriq surprend par sa silhouette épurée s’étirant sur plus de 5 m avec une largeur frôlant les 2 m et une hauteur de 1,62 m. Avec une hésitation derrière ses mensurations « king size » : s’agit-il d’un SUV ou d’une berline un peu haute ? À moins qu’il ne s’agisse d’un crossover coupé. Peu importe. La Cadillac Lyriq impressionne par son originale calandre chromée « cristal noir » selon la dénomination de la marque ou sa custode inclinée encadrée d’un bandeau lumineux hébergeant notamment les clignotants.
« Un design innovant et audacieux », résume Magalie Debellis, la directrice de la création avancée de Cadillac. L’aménagement intérieur, éclairé par un grand toit panoramique vitré conçu pour absorber plus de 95% des UV, est traité sur le mode premium qu’il s’agisse des fauteuils habillés de cuir Nappa, chauffants, ventilés et massants à l’avant, des matériaux et habillages, du niveau d’équipements d’agrément dont un système Audio haut de gamme AGK Studio composé notamment 19 haut-parleurs, du soin apporté à l’insonorisation avec ses vitres avant en verre acoustique feuilleté ou encore du confort des occupants. La planche de bord se distingue par son immense écran numérique à LED de 33 pouces s’étendant jusqu’à la console centrale. Ses dimensions et son empattement de 3,09 m lui assurent une habitabilité de référence, alors que le volume du coffre de 793l permet de voyager sans contrainte.
Plus de 500 ch électrique
Plus de V8 ronflant sous le capot mais une double motorisation 100 % électrique sur les deux essieux, combinant puissance (plus de 500 ch) avec une traction intégrale assurant à la fois un passage optimum de ces chevaux sur la route et un comportement routier efficace. Vitesse de pointe de 210 km/h, 0 à 100 km/h en 5,3 secondes : la Cadillac Lyriq affiche un niveau de performances appréciable, se combinant avec une autonomie électrique conventionnelle jusqu’à 530 km grâce à la méga batterie de 102 kWh. Il est possible de récupérer 200 km de marge par tranche de 15 minutes sur une borne de charge rapide. Ces données techniques convaincantes peuvent permettre à Cadillac d’espérer trouver sa place dans le cercle encore restreint des crossover premium 100% électriques européens.
Depuis le rachat d’Opel par le Groupe Stellantis, General Motors ne faisait plus que de la figuration en Europe à travers les Corvette et Camaro, un duo emblématique mais au volume de vente limité à quelques centaines de voitures à l’échelon continental. Le retour remarqué de Cadillac exprime la volonté d’un des « big three » historiques de Detroit de se relancer en profitant de l’avènement du tout électrique. La partie est loin d’être gagnée mais la Lyriq a des arguments à faire valoir. À commencer par son design original et sobre. Après avoir consulté le nuancier de la Lyriq, elle n’est pas proposée en rose. Pas encore.