C5 Aircross : de l’ombre à la lumière
Nouveauté. La deuxième génération du SUV Citroën ambitionne de se faire une place au soleil sur le marché en adoptant un design affirmé et en affichant des mensurations en hausse sensible.

Deux ans ! En à peine deux ans, Citroën a renouvelé la totalité de sa gamme. Un effort colossal destiné à enrayer la chute sans fin de ses ventes. Pour confirmer sa volonté de se tourner vers l’avenir, le constructeur a adopté récemment un nouveau logo. C’est lui qu’on retrouve au centre de la calandre de la deuxième génération de la C5 Aircross dont la version de série vient d’être dévoilée, un semestre après celle du concept dont elle est dérivée.
Entre les deux, on note plus de points communs que de différences, si on oublie les habituels excès stylistiques des modèles de salon. Un exemple : les blocs-feux arrière en relief se font plus discrets sur la C5 Aircross commercialisée à la rentrée. Par contre, il est superflu de chercher à jouer au petit jeu des comparaisons entre les deux générations du SUV Citroën. Ils n’ont pratiquement rien en commun. Exit les formes rondouillardes au profit d’une silhouette plus tranchante avec une face avant verticale – un point commun à la majorité des nouveaux SUV – des optiques intégrant la nouvelle signature lumineuse du constructeur, des ailes bodybuildées et une poupe qui se distingue par les fameux feux débordant sur les flancs.
Basée sur la nouvelle plate-forme Stellantis STLA medium, la C5 Aircross change de taille en gagnant 15cm en longueur pour atteindre 4,65 m (11 cm de plus que sa cousine 3008) et 5 cm en largeur (1,90 m). Des différences significatives. Cela contribue à l’amélioration de l’habitabilité, en particulier au bénéficie des passagers arrière qui disposent de plus d’espace pour les jambes, d’une garde au toit majorée de 6,8 centimètres, et d’une banquette arrière 2/3-1/3 dont les dossiers s’inclinent de 21 à 33 degrés. De quoi plus ou moins compenser la disparition des sièges individuels coulissants. Le volume du coffre de 565 dm3 est dans la bonne moyenne du segment.
La planche de bord horizontale joue la carte de l’originalité et de la modernité : instrumentation digitale, méga console centrale « flottante » avec un écran tablette de 13 pouces (33 cm) en série sur toutes les versions, haut-parleurs tweeters positionnés à chaque extrémité...
Une gamme électrifiée

Chez Citroën, le confort reste une priorité. Le système « Citroën Advanced Comfort » veille au grain. À l’avant, les fauteuils peuvent recevoir jusqu’ à 10 positions de réglages électriques, avec des soutiens latéraux ajustables électriquement aux différentes morphologies et des fonctions chauffage, ventilation ou massage. En haut de gamme, la banquette arrière est chauffante. Les suspensions à butée hydrauliques progressives participent au confort dynamique avec, dixit le constructeur, une « sensation de tapis volant ».
Et pour rendre la route plus agréable, la C5 Aircross peut recevoir un toit panoramique en verre dont la partie avant s’ouvre électriquement. Aides à la conduite multiples, vision tête haute optionnelle, systèmes de connectivité et d’info-divertissement de dernière génération, le SUV Citroën coche toutes les cases.
Derrière le double chevron enchâssé dans un blason de forme ovale, la C5 Aircross propose un choix étendu de motorisations électrifiées. Hybridation légère 48v pour la version 145 à boite automatique à double embrayage, associant un trois cylindres turbo essence de 136 ch et un bloc électrique de 12 ch, permettant une économie de carburant jusqu’à 15% selon Citroën. Nouveau moteur hybride rechargeable avec un ensemble composé d’un quatre cylindres 1,6 l turbo de 150 ch et d’un moteur électrique de 92 kW pour une puissance combinée de 195 ch avec une transmission automatique à 7 rapports. De quoi parcourir en moyenne 86 km en mode 100 % électrique et jusqu’à 100 km en ville
Au sommet de la gamme, deux versions 100 % électriques sont disponibles avec deux niveaux de puissance : 210 et 230 ch. La première reçoit une batterie de 73 kWh et se prévaut d’une autonomie jusqu’à 520 km. Grâce à sa puissante batterie de 97 kWh utiles, la seconde peut accomplir jusqu’à 680 km sans passer par la borne de recharge. Freinage régénératif, pompe à chaleur pour réchauffer l’habitacle avec une moindre consommation, planificateur pour optimiser les parcours en fonction de multiples données : de quoi améliorer l’autonomie et assurer confort et sérénité lors des voyages au long cours.
Citroën met en avant un temps de recharge compris entre 6h45 et 30 minutes selon le type de bornes pour passer de 20 à 80 % de marge de manoeuvre sur la version 210 ch et 8h55 et 27 minutes pour la plus puissante.
Une gamme renouvelée dont la C5 Aircross est le fleuron et un nouveau directeur général (le troisième en cinq ans !) : Citroën se donne les moyens de repartir de l’avant.